Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

LEA et ROMANE, des filles dans la course (1)

jeudi 16 janvier 2014, par E_p_s

Le lycée Zola accueille de nombreux sportifs de haut niveau , aux performances trop souvent méconnues.

Le week-end end des 25 et 26 janvier notre équipe cadette filles, composée de 6 élèves, participera aux championnats de France de CROSS à AUTUN académie de Dijon. Ces filles qui ont illuminé le championnat académique appartiennent toutes à la « filière sport performance du lycée » , à travers le CREPS, ou le dispositif ESE.

Nous profitons de l’occasion pour vous les présenter à travers quelques petites questions.

Nous commencerons par 2 pentathlètes du CREPS, BEAUPIN PORET Léa ( 1S1) et BRANTU Romane (1S1).

* Depuis quand pratiquez vous votre sport. Comment y êtes vous venus et quelle discipline préférez vous ?

LEA :Je pratique le Pentathlon depuis 4 ans. Avant je pratiquais la gymnastique à haut niveau mais je me suis blessée et j’ai du arrêter. J’étais en classe avec Laurine Génard* dès la 5eme, elle me parlait beaucoup du Pentathlon et j’ai voulu essayer. L’escrime est le sport que je préfère.
*Laurine fait elle aussi partie de l’équipe .

ROMANE :C’est seulement ma deuxième année en tant que pentathlète. J’ai été repérée grâce à mes résultats UNSS de natation et de cross. (d’abord en 4e, j’ai donc passé les test à l’insep j’ai été prise, mais j’ai préféré terminer mes années collège chez moi. Puis en 3e, pour rentrer au CREPS en seconde. C’était pas facile de partir à 800km de la maison..).
Je faisais de la natation depuis l’âge de 7 ans, et j’étais en sport étude natation déjà au collège, avec emploi du temps aménagé pour pouvoir nager le matin (à 6h30 dans l’eau, et le soir). J’avais un niveau nationale. J’avais perdu la petite étincelle de plaisir à m’entraîner comme une folle matin et soir et n’avoir aucun résultats en compétition.
Le pentathlon c’est comme une reconversion, et j’ai repris plaisir à nager.
On pourrait croire qu’on a tous une discipline favorite, certainement au début, mais on apprend à toutes les aimer. J’ai envie de dire la natation, parce que c’est celle où j’ai le plus d’expérience, mais la course m’a toujours plus, l’escrime est un jeu fascinant de ’’ tu meurs ou tu vis ’’ où on apprend à analyser le jeu de l’autre. Mais le tir est une épreuve fascinante, qui en compétition, crée une adrénaline magique. Donc natation et tir, mais de peu..

*Léa ,peux tu nous décrire l’épreuve d’Escrime en Pentathlon ?

Nous faisons un tour en une touche contre chaque athlète, cela dure environ 4 heures.
Physiquement et mentalement l’escrime est éprouvante .Ce sont 4 heures de concentration sans pause, avec le mal de jambes.
Un match dure maximum 1 minute, c’est pour cela qu’il faut très vite être concentrée, certains matchs peuvent durer 20 secondes si un athlète ne fait pas attention.
Les entraînements d’escrime sont fatigants et très longs .Nous prenons aussi des « leçons » particulières avec notre coach qui peuvent nous permettre de modifier nos attaques et de les améliorer, ou même d’en apprendre d’autres. Ces leçons durent 30 à 35 minutes car celles-ci sont vraiment physiques.

* Romane,peux tu nous décrire l’épreuve de Tir en Pentathlon ?

L’épreuve de tir est reliée à la course. C’est un combiné, qui est généralement la dernière épreuve de la compétition. L’épreuve de tir consiste à abattre 5 cibles (à plombs pour les catégories minimes cadets.. et à partir de junior, au laser) le plus vite possible avec un temps maximum de 50s.

* Quelles ont été vos principaux résultats la saison dernière ?

LEA : J’ai terminé Championne de France par équipe, vice championne de France CADET, vice championne d’Europe au relais.

ROMANE : J’ai terminé 5e Française lors du classement pour la qualification au Europe (donc classement de 3 épreuves seulement : natation et combiné). Et sinon ma meilleure place sur une compétition entière a été 6e.
Romane :

* Romane, Peux tu nous parler rapidement du groupe pentathlon au CREPS ?

Le groupe pentathlon va d’une moyenne d’âge de 14 à 19/20 ans. On est 12 avec un entraîneur pour les 4 épreuves, et la séance d’équitation est prise en charge par une monitrice. Notre entraîneur s’appelle Cédric Maillard, et il est super ! Il est sérieux tout le temps, mais il on peut blaguer un peu avec lui, et ça c’est super cool ! Il y a une bonne ambiance entre nous, un savoir d’expérience et tout qui se transmet des grands vers les plus jeunes.. Un soutien constant pour les séances difficiles, et surtout en course, on s’encourage tout le temps.

* Qu’est ce qui vous plaît le plus dans le sport en général, et qu’est ce qui vous plaît moins ?

LEA :L’ambiance est vraiment bien, le groupe, la compétition.Ce qui me plaît le moins c’est finir tous les soirs tard et ne pas avoir de temps pour nous reposer.

ROMANE Ce que j’aime le moins, c’est le stress des compétitions, apprendre à le gérer est vraiment difficile. Et parfois les petits passages de grosse fatigue où ’’ le ciel te tombe sur la tête ’’ et où c’est dur de gérer les études avec la fatigue et les entraînements.
Ce que j’adore dans le sport, c’est l’état d’esprit dans lequel on est, j’aime bien m’entraîner, apprendre à connaître mes limites, et aller au delà. Le moment où tu es fière de toi, t’as donné tout ce que tu as pu. J’aime le moment après une compétition, quand ton travail a payé et où l’entraîneur est satisfait. Et on fait de belle rencontre. S’entraîner dans un bon groupe avec une bonne ambiance joue énormément.

* Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

LEA :Mon meilleur souvenir est le podium au Europe.

ROMANE :Les championnats de France de natation à Metz, les relais ont été magiques.

* Quel est votre sportif ou sportive préféré (e) ?

LEA : Martin Fourcade.

ROMANE :’Jai envie de répondre mon grand frère (ahah), 18ans, nageur de fond, c’est sa passion, mon modèle depuis toute petite. Sinon, Yannick Agnel, il est simple, intelligent et super abordable.

* Comment voyez vous votre avenir sportif et professionnel à long terme ?

LEA :J’espére pourvoir rentrer à l’INSEP et devenir kiné, sinon je partirai rejoindre mon frère en Belgique pour faire des études de Médecine.

ROMANE :Je ne sais pas, j’aimerai aller le plus loin possible en continuant à additionner les deux. J ’avais pour but de faire contrôleur aérien, mais j’y réfléchis encore.. rien est certain...

* Quelle est votre matière scolaire préférée ? réponse le sport interdite !!!

LEA : La SVT

ROMANE : Les Mathématiques !!!

* Quelle image avez vous du lycée ZOLA en général ?

LEA : Le lycée Zola nous permet de pratiquer notre sport à haut niveau sans avoir trop de problèmes pour les cours, les horaires sont vraiment bien aménagés.Lorsque nous ne pouvons pas participer en cours ils nous font rattraper comme pour les DS. Le lycée nous arrange vraiment.

ROMANE :Je ne passe pas beaucoup de temps au lycée, mais c’est un lycée plus que correct qui est très compréhensif envers les élèves du CREPS. C’est très important pour nous la compréhension des professeurs lors de compétition ou de stage.. Merci de nous aider à réussir scolairement tout en pratiquant notre sport.

Portfolio

  • Léa
  • Romane
  • Léa-article de presse
  • Léa-europe_cadets_relais_filles
 
Lycée Polyvalent Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Portigliatti, chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille