« La science dans Star Wars® » Daniel Suchet

dimanche 19 janvier 2014, par Phy_chimie

Mercredi 18 décembre 2013, auprès d’une classe de Terminale S, s’est tenue une conférence intitulée « La science dans Star Wars® » présentée par Daniel Suchet polytechnicien, doctorant au laboratoire Kastler Brossel (ENS, Paris) et padawan de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA.

Explorant les frontières entre science et fiction, cette conférence propose une analyse critique des éléments les plus emblématiques de la célèbre saga de Georges Lucas : qu’est-ce que la Force ? Comment marche un sabre laser ? Quelle puissance fournit l’Etoile Noire pour détruire une planète ?

Sous prétexte de science-fiction, cette conférence aura permis à nos élèves de voir comment un raisonnement scientifique peut être appliqué en dehors du cadre scolaire. Daniel Suchet a su mettre ses talents scientifiques à la portée des élèves, en présentant de nombreux concepts physiques et en insistant sur les étapes de la démarche scientifique : prise en compte d’hypothèses, recherche bibliographique critique, calculs d’ordres de grandeur, formulation de résultats vérifiables expérimentalement...

Daniel Suchet tient également une chronique mensuelle d’actualité scientifique pour scientifiques amateurs ou professionnels sur le site ActuSF

Dernière mise à jour : vendredi 27 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille