Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

MARION BENZEKRI : golfeuse internationale.

jeudi 13 février 2014, par E_p_s

La présentation des champions de notre lycée se poursuit avec Marion BENZEKRI (TS1).

Marion fait actuellement partie de notre dispositif ESE (Ecole Sport Entreprise) qui vise à aider les élèves sportifs en devenir pour leur permettre de favoriser leur réussite scolaire et sportive.

Marion a réalisé une superbe année 2013 en atteignant le top niveau français et nous profitons de ce début d’année 2014 pour vous la faire découvrir avant le début d’une saison encore fort chargée.

* Marion, depuis quand pratiques tu le Golf et comment y es tu venue ? Quelles autres activités as tu pratiqué avant et à quel niveau ?

Je pratique le golf depuis l’âge de 11 ans et j’ai commencé les compétitions à l’âge de 12 ans.

J’ai en effet pratiqué d’autres et nombreux sports :
- natation : plaisir
- judo : beaucoup de compétitions et arrêt à la ceinture bleue
- équitation : plaisir avec les tournois
- padel (sport de raquette) : sport pratiqué avec la famille mais je faisais des tournois avec un partenaire (espagne, mandelieu, aix …)

Je faisais trop de sport à la fois lorsque j’avais 10-11 ans .Mon père s’est arrêté de jouer au golf pendant 15 ans environ et a tout simplement voulu s’y remettre. J’ai donc décidé de l’accompagner et j’ai tapé ma première balle en gauchère alors que je suis droitière. J’ai été moi-même impressionnée de l’endroit où la balle avait atterrie. J’ai donc commencé à prendre des leçons , j’ai vraiment accroché, et j’ai commencé à vouloir en faire une carrière, en débutant les compétitions de suite. J’ai participé aux championnats de France des jeunes dés cette première année de compétition : c’était une énorme performance.

* Marion, tu as fait une très belle année sportive 2013, peux tu nous en parler et nous donner tes principaux résultats ?

Au niveau de mon classement en 2013 j’ai été première dans ma catégorie cadette 1, et aussi 1ère pour le début de l’année 2014.
Au niveau français en 2013 j’ai terminé 12ème française, je le suis toujours pour l’année 2014 car les compétitions n’ont pas encore commencé.
En 2013 j’ai été sélectionné 4 fois en équipe de France c’était magique car on prend beaucoup d’expérience et ont joue contre de bons joueurs.
Comme titre : championne de France toutes catégories Dames, victoire de 3 Grand Prix.
De plus, j’ai terminé 1 ère française lors des internationaux de Portugal en janvier 2013 qui m’a offerte une sélection en équipe de France, et j’ai participé à un tournoi pro femme quelques mis plus tard.

* Peux tu nous décrire brièvement le déroulement d’une compétition de golf.

Une compétition se joue sur 18 trous ou 36 trous suivant les tournois, il peut y avoir 2, 3 ou 4 tours suivant le niveau sur tournois (région, grand prix, internationale, équipe de france…). Le but étant de gagner comme dans tous les sports et pour y parvenir il faut y croire avant tout. Il faut effectuer le moins de coups possibles au sein du tournoi et donc des nombres de 18 trous joués. En fonction de notre performance, nous avons des primes, des points marqués pour le classement français et mondial, ainsi que des points pour notre club. De plus, il faut effectuer la veille du tournoi une reconnaissance du parcours et il faut être prêt physiquement et mentalement pour enchainer 4, voir 5, 18 trous durant un tournoi.

* Comment s’organise ta semaine sportive ?

Je m’entraîne à mon club tous les lundi midi et jeudi midi (11h-14h), le mardi 1 semaine sur 2 (12h-18h), le mercredi (12-18h) et le week-end tout le temps.
De plus, j’effectue une préparation physique et des soins avec un kiné sportif très compétent (Stéphane BOUCHIC) depuis Octobre 2013 et j’en vois les progrès.

* Marion,qu’est ce qui te plaît le plus dans le sport en général, et qu’est ce qui te plaît moins ?

Ce qui me plaît le plus dans le sport c’est la compétition avant tout car si il n’y a pas d’enjeux et d’adversaire pour moi ce n’est pas un sport mais un loisir.
Au contraire, ce qui me plaît le moins c’est de pratiquer un sport sans objectif ou alors de tout simplement pas y prendre plaisir.
Je pratique le golf avant tout car c’est ma passion et que j’ai un rêve à réaliser depuis que j’ai commencé le golf.

* Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

Mon meilleur souvenir sportif je dirais que ceux sont les victoires de tournois, et ma première sélection en équipe de France qui restera gravée parmi d’autres.

* Quel est ton sportif ou ta sportive préféré ?

Mon golfeur préféré est bien évidemment Tiger Woods comme la majorité de personnes, mais j’ai un idole depuis quelques années depuis que je pratique le sport à haut niveau. Il s’appelle Alexander LEVY, il est passé PRO récemment et j’ai partagé des parties de golf avec lui qui m’ont énormément fait progresser dans tous les domaines. Son parcours d’adolescent et de sa carrière m’ont aidé à me diriger. Son attitude et ses résultats ont du mérite et il me motive à y arriver.

* Comment vois tu ton avenir sportif , scolaire et professionnel , à long terme ?

J’aimerais en faire une carrière professionnelle.Beaucoup de gens me trouve motivée et j’ai l’envie pour y parvenir.Je vais donc tenter ma chance, je vais intégrer une université américaine pour Août 2015 au Texas aux côtés de mon copain afin de pouvoir pratiquer le golf et les études, obtenir un diplôme d’études et passer professionnelle.

* Quelle est ta matière scolaire préférée ?

Je n’ai pas de matière préférée mais j’aime beaucoup les sciences et notamment le corps humain.

* Quelle image as-tu du lycée ZOLA en général ?

J’ai choisi d’aller au lycée Zola en seconde car j’ai entendu parler de l’ESE (Ecole Sport Entreprise) qui me permettait d’avoir un emploi du temps aménagé afin de pratiquer mon sport dans de bonnes conditions tout en ayant un suivi scolaire adapté et performant. Je suis très satisfaite de ce système et remercie le lycée et son organisation ainsi que les efforts fait pour les jeunes sportifs pratiquant un sport à haut niveau dont on rêve d’y persévérer.

Portfolio

  • image
  • image
  • image (1)
  • image (2)
  • image (3)
 
Lycée Polyvalent Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Portigliatti, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 15 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille