CHAAAAAMMMPION !!!

jeudi 10 avril 2014, par B.Pasquier, E_p_s

Ils l’ont fait ......... Ils sont CHAMPIONS DE FRANCE !!!!!

Ils sont allés chercher la victoire lors d’une superbe finale face à un club mythique du basket français VILLEURBANE.

Cette équipe composée d’élèves du lycée professionnel et du lycée général a su se fédérer pour aller chercher le plus beau des trophées.

L’équipe était composée de : ERRANT Pierre Alexandre, PASCAL Joris, BOULANGER Max, DONATI Thomas, EYSSERIC Clément, EZELIS Vincent, KALADJIAN Anthony, NADAL Clément, VANDERLINDEN Enzo.

A cette victoire il faut associer le rôle primordial de l’arbitre ORY Julien.

Après le mémorable doublé national des handballeurs (2013), les titres de vice-championnes de France Gymnastique (2013) et Cross (2014), le lycée Emile Zola est à nouveau titré au niveau national.

Félicitations et Merci Messieurs !!!

(11/04/2014)

Suite du compte-rendu (par Bertrand Pasquier, accompagnateur des joueurs) :

Ce jeudi 10 avril 2014 l’équipe de basket juniors du lycée Emile Zola est revenue de Salins les Bains dans le Jura, avec le titre de CHAMPION DE FRANCE UNSS. Un titre acquis de haute lutte tant le niveau était relevé.

Le premier match de poule contre Lorient (de l’académie championne en titre) s’est déroulé sans trop de problème avec une large victoire (92/47). Le deuxième, contre Rodez, beaucoup plus accroché, se termine sur un score de 70 à 55 en notre faveur.

La demi-finale, le deuxième jour de compétition, se joue contre l’équipe de Maurepas de la région parisienne. Là, le niveau s’élève très nettement, le début de match est compliqué et à la mi-temps nous sommes en retard de 12 points. Heureusement, l’équipe se reprend, retrouve un jeu plus fluide et après avoir été menée tout le temps, passe devant 1minute et 30 secondes avant le terme et s’impose finalement 55 à 50.

La finale, avec protocole de présentation des joueurs, devant une salle remplie des autres équipes, de spectateurs et de scolaires, se joue contre un nom bien connu du monde du basket : Villeurbanne. Très grosse équipe, complète à tous les postes et avec un banc bien fourni, elle est impressionnante. Très bon début de match de notre part, on leur inflige un 11 à 0, mais ce n’est que pour mieux les motiver ; non seulement ils reviennent mais ils nous dépassent ! Ce sera un chassé-croisé jusqu’aux deux dernières minutes, où on passe définitivement devant, dans une ambiance survoltée, pour terminer à 6 unités d’avance. Quel match ! Du bonheur, de la joie, des instants de camaraderie mais aussi du stress, du dépit et bien d’autres choses encore. Toutes ces émotions étaient présentes. Mais surtout, il faudra retenir le sentiment d’avoir accompli une grande tâche, ensemble.

Je tiens également à remercier particulièrement le PABA, qui a gracieusement mis à notre disposition un minibus à la dernière minute (panne de celui prévu).

Ont participé à cette belle aventure : Max Boulanger, Thomas Donati, Pierre Alexandre Errant, Clément Eysseric, Vincent Ezelis, Anthony Kaladjian, Clément Nadal, Julien Ory, Joris Pascal et Enzo Vanderlinden le capitaine.

Merci à eux pour ces grands moments.

Bertrand Pasquier, heureux accompagnateur de ces jeunes pleins de talent.

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille