Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

Enzo Vanderlinden : Le basket du Brésil à Salins-les-Bains...

lundi 2 juin 2014, par E_p_s

Enzo Vanderlinden, a marqué cette année sportive de son emprunte, en étant le capitaine de notre équipe de basket juniors championne de France.
Venu du Brésil il y a 3 ans Enzo, garçon très travailleur à l’entraînement et très prometteur a su se montrer décisif dans les moment importants, notamment lors de ce championnat de France disputé à Salins-les-Bains.
Petit retour sur notre basketteur au parcours atypique qui passera très prochainement son bac dans la série STMG.

* Qu’est ce que l’on ressent après un titre de champion de France UNSS ?

C’est un sentiment incroyable de réaliser un exploit de ce niveau, avec tous tes amis, dans une ambiance comme celle de Salins-les-Bains.On a gagné des matchs où l’on a laissé toutes nos forces sur le terrain.
On sait tous que cette expérience restera sans doute un des meilleurs souvenirs de notre passage au lycée . En plus pour ceux qui sont en terminale, c’est la meilleure façon de clôturer notre dernière année ici.

* Etes vous habitués à jouer ensemble et l’équipe s’est elle construite facilement ?

Notre équipe est composée de Pierre Alexandre Errant, Joris Pascal, Antoni Kaladjian, Max Boulanger, Clément Nadal, Clément Eysseric, Vincent Ezelis, Thomas Donati, notre arbitre Julien Ory et un coach redoutable M. Pasquier.

En faite, notre équipe s’est construite avec de joueurs qui jouent dans deux clubs rivaux en championnat fédéral tout au long de l’année Paix d’Aix Basket et Venelles Basket Club). En début d’année, c’était un peu particulier, mais avec les entraînements et surtout avec la patience et la maturité de tous les joueurs, on a mis de coté nos rivalités et nous avons batît une équipe soudée grâce à des relations fortes sur et en dehors du terrain.

* Depuis quand pratiques- tu le basket et pourquoi avoir choisi ce sport ? As tu pratiqué d’autres sport ? Peux tu nous raconter brièvement ton parcours qui a commencé au Brésil ?

Je pratique le basket depuis l’âge de 10ans, mais comme tout brésilien je me suis arrêté pendant 1 an a l’âge de 11 ans pour pratiquer le foot en salle. Après, j’ai fini par reprendre le basket grâce a mon frère qui aujourd’hui à 22 ans évolue en Italie championnat national 3.J’ai aussi pratiqué la capoeira, la voile , surf et d’autres sports de combat.

Mon aventure a commencé après 4 ans de basket au Brésil où j’ai disputé 3 championnats nationaux en sélection avec un titre de champion national des lycées.A partir de là, un rêve s’est agrandi et j’ai eu l’opportunité de quitter le Brésil pour jouer au Canada en high-school pendant 4 mois. Ensuite je suis venu en France dans le but de progresser dans le jeu Européen, où je suis depuis 3 ans.

* Quels ont été les résultats de ton équipe de club l’année dernière et cette année. Comment s ’organise ton championnat ?

L’année dernier nous avons joué la finale du championnat de France cadet Div2
(participation de Pierre Alexandre, Antoni et Thomas aussi) mais malheureusement nous avons perdu de 6 points face a l’équipe de Joeuf qui jouait chez eux et qui disposait de plus de 1000 supporters. Cet année nous sommes tous montés de catégorie (Junior France), avec une équipe composée de joueurs première année. Nous avons fini avant dernier sur 6 équipes, avec une marge de progression importante et avec pour but de jouer le haut de tableau pendant la saison 2014/2015.

* Comment s’organise une journée de sportif de ton niveau ?

- La journée commence avec un réveil à 6h30 pour une matinée de cours normal .Entre midi et 14h nous disposons d’une séance de musculation optionnelle à laquelle je participe.

L’ entraînement se déroule de 18h30 à 20h.Le mardi nous avons une préparation physique de 1h30 suivi d’un entraînement par poste de jeu de 1h30. Le mercredi nous faisons un entraînement supplémentaire de 2h avec l’équipe UNSS, et pour finir la semaine match, le samedi avec l’équipe 2 adulte et dimanche un match avec les Juniors France.

* Qu’est ce qui te plaît le plus dans le sport en général, et qu’est ce qui te plaît moins.

J’adore l’ambiance que le sport peut créer et aussi le caractère qu’il aide à développer.Il incite à la compétitivité avec en même temps le travail en équipe.C’est un apprentissage et une préparation pour l’avenir, mais aussi bien sûr un plaisir de jouer.
Ce qui me plaît le moins, c’est que plus tu montes en haut niveau plus le sport devient politique Mais bon ce sont des contraintes aux quelle nous devons faire face pour jouer a ce niveau.

* Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

Mon meilleur souvenir sportif date de 2011, l’année avant mon départ pour la en France. Je suis allé en championnat national des lycées U18 alors que j’avais seulement 15ans et j’ai été sélectionné en final pour rentrer dans les 5 majeurs grâce a une très bonne performance la veille. Ce match là, je réalise un très bon match aussi, et je ne sors pas de tout le match. Une très belle fin de parcours au Brésil qui m’a marqué et que je n’oublierais jamais, car ce match là, j’ai joué pour mon premier coach et à coté de mes amis d’enfance.

* Quel est ton sportif ou ta sportive préféré ?

Bien sûr, j’admire la légende du basketball qu’est Michael Jordan . Mais une personne que j’admire au tant demeure son coéquipier Dennis Rodman, qui grâce à sa volonté et sa motivation a lui aussi marqué l’histoire du basket et surtout a prouvé que nous somme tous capable de réaliser ce que nous voulons. Il faut juste faire nos choix et accepter les contraintes.

* Comment vois tu ton avenir sportif , scolaire et professionnel , à long terme ?

Pour mon avenir scolaire je prévois de faire une université ou une école dans le milieu du sport et de la santé, peut être une formation dans la préparation physique ou la physiothérapie.Ces choix seront liés à mes opportunités sportives.J’espère donc intégrer une université nord américaine dès l’année de 2015/2016 et me former là- bas pour après revenir et si j’ai la possibilité d’ évoluer à un haut niveau qui me permette de vivre du basket.

* Quelle est ta matière scolaire préférée ?

Ma matière préférée est une matière que j’ai découvert cette année comme spécialité, la comptabilité.En dehors du sport et de la santé, les chiffres m’intéresse aussi.

* Quelle image as- tu du lycée ZOLA en général ?

J’aurais jamais pu imaginer une structure pareille dans un lycée et encore moins tout l’effort qui est fait pour faire évoluer le sport dans l’établissement. Il existe aussi un fort soutien que les sportifs de haut niveau reçoivent en terme d’ entraînements et de compétitions.
C’est un super lycée et je pense que les titres de champion de France ne feront qu’augmenter si l’établissement ne change pas sa méthode et sa structure de travail.

Portfolio

  • DSC_0096 (Copier)
  • DSC_0154 (Copier)
  • photo (Copier)
  • DSC_0109 (Copier)
  • DSC_0089_2
 
Lycée Polyvalent Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Portigliatti, chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille