Projet "Journée de prévention organisée par les élèves de SPVL le 23/11/2010"

vendredi 10 décembre 2010, par Biotechnol

Un beau succès pour la journée de prévention du 23 novembre 2010 organisée par les élèves de SPVL.

JPEG - 50 ko

En effet les élèves du lycée professionnel, en particulier, la section Bac pro SPVL (Service Proximité et Vie Locale) ont participé de façon très active à ce projet.

Les élèves de première Bac pro SPVL ont créé, dans le cadre d’un concours organisé par le CRIPS, une série d’affiches sur le thème « t’as des idées sur la prévention ».

Ces affiches (deux exemples ci-contre) ont pu être exposées dans l’établissement et ainsi participer à la sensibilisation des lycéens.

Les élèves de seconde Bac pro SPVL ont à leur tour apporté leur contribution par la réalisation d’un jeu de cartes à débat « Drogues, sida §TCA, nos questions en débat », des questions personnalisées sur les quatre thèmes de prévention choisis par la classe, permettant d’ouvrir le débat.

Le jeu consiste à répondre "d’accord", "pas d’accord" ou "je ne sais pas" aux différentes questions ou affirmations à découvrir sur les cartes ci-dessous (version imprimable à télécharger en bas de cette page) :
GIF - 214.9 ko
série 1
GIF - 192.5 ko
série 2
GIF - 193.5 ko
série 3
GIF - 183.8 ko
série 4
GIF - 116.9 ko
réponses

A noter : d’autres disciplines comme l’anglais ont été associées à ce projet de classe autour du thème de la prévention.

Ainsi, les élèves ont pu échanger toute la journée sans tabou grâce à cet outil ludique et didactique dans le grand hall bleu installé à cet effet et ouvert ce jour aux associations invitées qui ont répondu présentes, à savoir :
- Tremplin
- Centre de dépistage anonyme et gratuit : CIDAG
- Mouvement du planning familial
- LMDE (mutuelle étudiante)
- Point écoute jeune
- Réseau SHA (Sida Hépatites Addictions)
Les associations ont animé la matinée par la présentation et la distribution de préservatifs masculins et féminins rappelant qu’il s’agit là encore des seuls moyens de protection efficace contre le virus du SIDA.

Un grand bravo aux élèves de SPVL.

Les cartes à imprimer (planches format A4) :

recto1
verso 1
recto2
verso2
recto3
verso3
recto4
verso4

• DSCF0290
  • DSCF0309
  • DSCF1722