Projet mené par Mme Lombrana (professeur d’anglais au LP Zola) et Simon Qué-Gomis, intervenant, le vendredi 14 octobre 2016 avec la classe de Tale Bac Pro ASSP.
Intitulé du projet :
« Des élèves plus Zen ; réussir son année scolaire en gérant mieux son stress, ses émotions, sa concentration et en redevenant acteur de ses apprentissages. »
Objectif(s) pédagogique(s) :
Donner des clés aux élèves (et éventuellement aux enseignants) pour :
se réapproprier les savoirs en apprenant à se recentrer, à focaliser son attention.
gérer le stress lié à la scolarité et aux examens
gérer ses émotions négatives et pulsions déviantes en classe
améliorer sa communication, son rapport à l’autre.
Simon Qué-Gomis
L’intervenant Simon Qué-Gomis est certifié GIP-SIP de l’académie de Poitiers sur la compétence apprendre à apprendre. Son rôle consiste à accompagner dans leur quotidien des enfants et ados qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité, soit par leurs particularités, soit par le développement de « phobie scolaire », ou pour d’autres raisons.
Par ailleurs, il intervient : au sein du centre ressources qui accompagne des personnes touchées par le cancer en leur permettant de devenir acteur de leur guérison et d’avoir un autre regard sur le cancer.
auprès de personnes qui sont en mal-être, en stress, en Burn-Out ou qui sont en quête de sens et d’apaisement.
avec des chefs d’entreprise des Bouches-du-Rhône ainsi que des députés de l’assemblée nationale.
Il a également participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, à la réalisation d’un film primé à Cannes et a été reçu en avril dernier par le dalaï-lama.