Crédits ECTS

vendredi 24 mars 2017, par eco_ge_com

Principe de l’ECTS

Un système de crédits est une méthode qui permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’un programme d’études. La définition des crédits au niveau de l’enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l’étudiant, nombre d’heures de cours et objectifs de formation.

Qu’est-ce que l’ECTS ? Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.

Les crédits sont attribués par module de cours en fonction de leur importance et du volume de travail fourni par l’étudiant (cours, travaux pratiques, travaux personnels, stages…).

Une année d’études correspond à 60 ECTS (30 ECTS pour un semestre) c’est à dire environ 1500 à 1800 heures de travail.

Un crédit ECTS correspond à 25 ou 30 heures de travail. Le Diplôme BTS correspond à 120 crédits ECTS.

Voir le site de l’ agence Erasmus+ France

Le programme d’études des BTS AM et AG PME-PMI, à référentiel commun européen, n’a pas fait encore l’objet d’une attribution en crédits de la part du Ministère de l’Éducation nationale cependant ces BTS sont en cours de rénovation.

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille