Voici la liste des options ponctuelles EPS généralement autorisées dans l’académie, cette liste est mise à jour chaque année :
Judo
Danse
Tennis
- Sportifs de haut niveau et de haut niveau scolaire
Les épreuves facultatives EPS font partie du groupe des épreuves facultatives à laquelle un candidat en classe de terminale peut s’inscrire (maximum 2).
Coefficient 2 pour la première épreuve facultative et 1 pour la seconde
Arrêté du 21 décembre 2011 (BOEN n°7 du 16 février 2012)
Circulaire n° 2012-093 du 8 juin 2012 (BOEN spécial n°5 du 19 juillet 2012)
L’examen ponctuel terminal pour l’enseignement facultatif de l’éducation physique et sportive au baccalauréat général et technologique s’effectue sur une épreuve composée d’une prestation physique et d’un entretien.
Peuvent valider leur spécialité sportive selon des modalités adaptées précisées par voie de circulaire :
* les élèves sportifs de haut niveau, les espoirs ou partenaires d’entraînement inscrits sur les listes arrêtées par le ministre chargé des sports
* les lycéens engagés à haut niveau dans le cadre du sport scolaire, lauréats des podiums nationaux scolaires et jeunes officiels certifiés au niveau national ou international. »
Circulaire n° 2012-093 du 8 juin 2012 (BOEN spécial n°5 du 19 juillet 2012) La participation à cette épreuve nécessite une tenue adaptée.
Le jury invite les candidats à se préparer à cette épreuve afin de garantir sa sécurité.
Le candidat devra se présenter le jour de l’épreuve avec :
sa convocation
une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport ou permis de conduire)
sa raquette et 1 boîte de balles (neuves)
pour les candidats individuels et les candidats des lycées privés hors contrat
un certificat médical d’aptitude (au dos de la convocation) dûment renseigné (signature et tampon
du médecin).
Exemple d’épreuves d’option facultative EPS à l’examen terminal, arrêtées par le recteur de l’académie d’Aix-Marseille : Judo
Natation longue
Tennis
Basket ball
Danse
Les candidats présentant l’épreuve d’EPS de complément, ainsi que les candidats dispensés de l’épreuve d’EPS obligatoire, ne peuvent être admis à passer l’épreuve d’option facultative d’EPS.
Il est rappelé que l’épreuve d’option facultative d’EPS est conseillée aux élèves ayant une pratique régulière importante et un niveau de pratique supérieur aux exigences de l’EPS obligatoire.