Emile Zola
Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers
Aix-en-Provence
 

Partenariat avec l’Ecole de l’Air de Salon de Provence

lundi 30 janvier 2017, par Vie scolaire LGT

Le lycée Emile Zola a la chance de faire partie des trois établissement dans le Département qui bénéficient de ce dispositif depuis 2008. Ce partenariat profite à nos élèves qui peuvent bénéficier d’un tutorat de la part des étudiants de l’École de l’Air.
C’est aussi gâce à ce partenariat que le lycée Zola à pu proposer dans son offre de formation la préparation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)
Le brevet d’initiation aéronautique

Les élèves sont sélectionnés en seconde et suivis durant toute leur scolarité au lycée. Chaque année voit donc une nouvelle promotion profiter du tutorat des élèves officier. Le dispositif est d’abord proposé à l’élève puis s’il est partant à sa famille qui signera une convention avec l’Ecole de l’Air et le Lycée. Les tuteurs sont volontaires et bénévoles pour participer à cette aventure malgré l’intensité de leur formation à l’école de l’air.

JPEG - 92.5 ko
Les tuteurs volontaires

L’objectif : donner de l’ambition à des jeunes issus de milieux modestes. Les accompagner dans leur parcours de formation pour développer des choix d’orientation positifs et les doter de savoir-faire utiles à la poursuite d’étude et d’une culture générale complémentaire aux enseignements scolaires.

Le dispositif s’appuie sur des piliers qui sont des valeurs fondamentales : la citoyenneté, l’esprit d’équipe, la maîtrise de soi, l’engagement...
Le fonctionnement : environ deux mercredis par mois les élèves sont conduits sur la base de Salon pour participer à des ateliers durant lesquels ils développent leurs compétences mais aussi tissent des relations humaines enrichissantes avec leurs jeunes ainés. Des sorties ou voyages peuvent aussi être proposés. Les objectifs des séances varient : culture générale, décryptage de l’actualité, connaissance du monde professionnel, expression orale, langue vivante, pratique sportive, découverte du monte aéronautique etc...

Chaque année les tutorés de première ont la possibilité de participer au Prix Saint Saint-Exupéry promu par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, la Fondation de France, l’École de l’Air plus d’autres partenaires. Le sujet évalue les connaissance des candidats mais surtout leur réflexion sur des notions fondamentales de la citoyenneté. Ils commentent en effet des extraits des œuvres de Saint Exupéry. Les nombreux lauréats reçoivent des prix liés au monde aéronautique (ex : baptême de l’air, saut en parachute etc..)

JPEG - 65.6 ko
Les lauréats
JPEG - 89.4 ko
Remise des prix Saint-Exupéry

Ce projet bénéficie du label "cordée de la réussite" et a déjà reçu le prestigieux Prix Armée Jeunesse (photo ci-dessous).

JPEG - 410.2 ko
Remise du Prix Armée Jeunesse

Dossier de presse du plan "égalité des chances" du Ministère de la Défense

PDF - 165.6 ko
dossier-de-presse-egalite-chances

Trois promotions de tutorés épanouis du lycée

JPEG - 166.5 ko
Les tutorés du lycée Emile Zola

Dans la presse

PDF - 48.1 ko
Présentation dispositif à la presse
PDF - 407.6 ko
Article
JPEG - 67.7 ko
 
Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 17 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille