Le Lycée Zola partenaire de l’association E.S.E.

vendredi 10 février 2017, par Vie scolaire LGT

En 2007 le programme Ecole Sport Entreprendre se structure sur le territoire du Pays d’Aix. La Communauté du Pays d’Aix est à l’origine de ce projet avec pour ambition accompagner et soutenir le parcours éducatif et professionnel de jeunes sportifs recrutés par les clubs de haut niveau du Pays d’Aix en les situant au cœur d’un dispositif interactif pour réussir à concilier dans le temps, pratique sportive, formation scolaire et insertion dans le monde du travail.
Une association indépendante portant le même nom, met en œuvre ce dispositif et assure la cohérence des actions des différents partenaires.

Historique ESE

C’est à ce moment que les Lycées Zola deviennent partenaires de ce programme et commencent à accueillir un nombre croissant de jeunes sportifs de haut niveau territorial ou national avec la volonté de faciliter la réalisation de cette double ambition scolaire et sportive.
Cette expérience totalement originale intéresse nombre de décideurs politiques ou institutionnels en France et même en Europe. Aujourd’hui l’association E.S.E. fière des résultats obtenus ces dernières années a été agréée par l’Éducation Nationale et souhaite consolider un dispositif qui a fait ses preuves.
Le lycée Émile Zola a développé durant toute ces années une expertise dans l’accueil et l’accompagnement du public sportif (plus de 10% des élèves du lycée général et technologique), ils constituent un élément positif parmi les facteurs de réussite de nos élèves et participent à l’excellent climat qui règne dans l’établissement. L’association sportive du lycée est particulièrement stimulée par les "bénéficiaires ESE" et les nombreux résultats et titres en championnat UNSS sont là pour l’attester (dont plusieurs titres de champion de France).
L’association est reconnu d’utilité publique par l’administration fiscale depuis 2016 et éligible au mécénat.

Brochure ESE p1
Brochure ESE p2
Vous trouverez ci-dessous la procédure d’inscription au programme E.S.E.

[(Contacts :

esepaysdaix@laposte.net

Le site de l’association

Un programme reconnue par la communauté du Pays d’Aix

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le parcours "réussite scolaire performance sportive" un exemple de partenariat optimisé dans le cadre de E.S.E. entre le lycée Émile Zola et le PAUC (club de handball).

BROCHURE HANDBALL

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille