lgt_Sciences_2nde14_La tête dans les étoiles

lundi 12 février 2018, par Vie scolaire LGT

Veillée astronomie pour la 2de 14 à Saint Michel l’Observatoire

Mardi 23 janvier après midi, au centre d’astronomie de Saint Michel L’observatoire, les élèves ont observé le Soleil au télescope et au Sidérostat. Les animateurs ont expliqué comment pointer une étoile avec les télescopes DOBSON et ont montré aux élèves le ciel du soir au planétarium.
Vers 20h30, chaudement habillés, la veillée a commencé. Le ciel était à peine voilé et si la lune croissante éclairait un peu le ciel, les constellations les plus connues comme la ceinture d’Orion, l’étoile polaire, le W de Cassiopée, l’amas des Pléiades M45, la galaxie d’Andromède M31 ou encore l’amas globulaire M5… ont été observées avec différents télescopes. Le lendemain, les animateurs ont détaillé les saisons à l’aide de maquettes puis une séance au planétarium a permis de découvrir de belles images des planètes telluriques et gazeuses de notre système solaire.

st_michel_2nd14_23_01_2018

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 18 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille