bts_Projet "Dessine-moi la diversité"

vendredi 23 février 2018, par La rédaction

23/02/2018

Préambule
Pendant les vacances, les étudiants des sections STS AG2 et CG1 travailleront à la réalisation d’œuvres en lien avec la diversité.

Une courte note de synthèse sur thème, rédigée par un étudiant ou une étudiante sera aussi proposée à la lecture sur le site EDM-Atrium. Quelques articles ou autres écrits, fruits de leur inspiration viendront enrichir la réflexion.

En écrivant sur le mur (site Padlet.com), ils pourront partager leurs idées et leur vision de la diversité.
A suivre…

18/03/2018

Création d’Angélique Daumas 2018 « diversité » Section AG deuxième année

"Gestion de la diversité en entreprise"

De nombreux étudiants des sections STS travaillent sur le thème de la diversité dans le cadre de l’enseignement du management, de l’économie et du droit. Ils s’informent, rédigent des notes de synthèse, des notes d’information et proposent des créations graphiques.
Ils partageront avec vous chaque semaine quelques extraits de leurs articles, recherches et œuvres sur le site Atrium.

Vous pourrez consulter l’intégralité de leurs articles et leurs œuvres librement sur le site du lycée dans la rubrique BTS « Actualités » et sur le site collaboratif Eco-Droit-Management » accessible par Atrium.

30/03/2018

Dessin de Hasna Bourekba, étudiante en AG2

Hasna Bourekba, étudiante en AG2, nous propose cette semaine une oeuvre originale d’une étonnante profondeur. C’est un joli travail dans lequel la finesse du trait rencontre celle du cœur.

Chaque semaine, un article

La note proposée par Charlène Roux, est intéressante aussi par sa structure très organisée. L’étudiante a fait l’apprentissage de la rigueur et de l’organisation des idées. Une fois les difficultés surmontées, le plaisir de rédiger est bien là !

06/04/2018

Création de Julie LE, BTS CG1

Chaque semaine, une œuvre

Julie LE, étudiante en CG1, nous fait partager sa vision de la diversité. Son œuvre est empreinte de douceur.

Chaque semaine, un article

La note de cette semaine est proposée par Aslihan Alikan. Quelques lignes pour découvrir les outils et moyens mis en œuvre dans les entreprises afin de préserver la diversité dans les recrutements. Des mesures simples mais qui, à terme, permettront peut-être de « travailler ensemble » pour « mieux vivre ensemble ».

18/04/2018

Dessin de Mandy Cardon

Chaque semaine, une œuvre

Mandy Cardon nous offre une œuvre réaliste de la diversité dans un contexte professionnel où les salariés sont en contact direct avec nous qui les regardons quelques minutes…L’envie de leur sourire ne vous vient-elle pas à vous aussi ?

Chaque semaine, un article

La note de cette semaine est proposée par Ryan Bessenouci. La recherche documentaire effectuée par l’étudiant avait pour objectif de recenser les formes de diversité et de proposer un process de mise en œuvre de la gestion de la diversité.

20/04/2018

Clôture du projet

Chaque semaine une œuvre, et cette semaine la prof s’y colle !

"Diversité", M. Dolveck, oeuvre originale (2010)

Je vous propose, à vous tous qui consulterez cette page et particulièrement à tous mes étudiants qui ont participé à ce projet, une œuvre numérique contemporaine qui représente l’énergie libérée dans le processus psychologique d’intégration de cultures différentes.

Je remercie mes étudiants d’avoir accepté de réfléchir à la diversité, d’avoir fait preuve d’ouverture face à l’idée qu’elle doit être prise en compte, de m’avoir montré que la tolérance elle-même à ses frontières et d’avoir fait avec moi le chemin qui a donné son nom à cette œuvre : « Diversité »

Chaque semaine un article, et cette semaine la prof s’y colle !

J’ai bien lu les documents, et barbouillé toutes les pages
Tous ces mots compliqués sont-ils faits pour les sages ?
Quelle histoire, vraiment, et pourquoi tant d’orages ?
Toi mon amie ! Gère donc ! Puisqu’il en est ainsi de la diversité.
Gère…Gère… car moi, vois-tu, je ne sais qu’aimer
J’ère, quelque part dans un rêve éveillé !
A l’école buissonnière de mes jeunes années
Rien d’autre ne comptait alors plus que le cœur
Dessiné sur nos mains, nos cahiers et nos peurs
Nous aimions la paix sans drapeau ni meneur
Certains diront sans doute sages bien avant l’heure.

(« La paix sans frontière ». MD)

12/05/2018

Dernier clin d’oeil !

Vendredi 11 mai, une réunion de travail entre le professeur porteur du projet au lycée et la présidente de l’association « Diversité et Handicap » a permis de présenter le travail réalisé autour du thème : RSE et management responsable ».

Un diaporama synthétique des différentes actions de création et de communication menées pendant les deux derniers mois dans le cadre du projet a été remis à l’intervenante qui a mesuré le travail ainsi réalisé et la beauté du chemin parcouru par les étudiants.

Les œuvres de nos étudiants seront exposées le 24 mai à l’occasion de la journée de la diversité qui se déroulera à l’école de la deuxième chance à Marseille. Une table ronde autour sur la RSE et le management de la diversité, et un forum avec de nombreux acteurs économiques sont prévus. Un jury récompensera la meilleure création.

Le rectorat a aussi prévu de publier sur son site les œuvres des étudiants.
A partir de septembre, deux ou trois œuvres seront exposées dans la salle des étudiants.

Dessine-moi la diversité

24/05/2018

Journée de la diversité le 24 mai

Le deuxième prix pour nos étudiants de bts