Emile Zola
Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers
Aix-en-Provence
 

Entreprendre, un état d’esprit

vendredi 30 mars 2018, par La rédaction

Association 100 000 Entrepreneurs

L’intervention de madame Corinne THEREZIEN, THERRA INVEST

Dans le cadre de la JNDN mais avec une adaptation de calendrier compte tenu de la disponibilité des intervenants et des contraintes liées à l’organisation du BTS blanc, nous avons accueilli en cours d’économie madame Thérézien, fondatrice de « La Ronde des Crèches ».

Après avoir créé une crèche associative en 2002, elle décide de se spécialiser dans la création et la gestion de crèches d’entreprises. Elle remporte deux prix de création d’entreprise, s’implante dans les Hauts de Seine et recrute ses premiers salariés. Le secteur en plein développement est soutenu par l’état et l’entreprise signe rapidement de nombreux contrats. Passionnée et agile, elle mène de front vie familiale et vie professionnelle et revendra la SARL qui compte alors trois cents salariés pour se tourner vers un nouveau métier, celui de Business Angel.

Les étudiants ont écouté avec attention le parcours impressionnant de cette femme, simple et accessible. Puis une main se lève, puis une autre puis d’autres encore et tous, surpris, curieux, étonnés, nous souhaitons en savoir davantage. N’est-ce pas difficile pour une femme de créer son entreprise ? Avez-vous eu le temps de profiter de votre famille, de vos enfants ? Avez-vous gagné de l’argent ? Combien avez-vous investi ? D’où provenait votre capital de départ ? Qui assurait la gestion de l’entreprise ? Qui s’occupait de l’aménagement des locaux, du respect des normes d’hygiène et sécurité ? Et la responsabilité juridique ne vous a-t-elle pas fait peur ?

Plusieurs étudiants s’intéressent à l’entrepreneuriat et espèrent pouvoir un jour monter leur entreprise. L’intervention de madame Thérézien leur a permis de mieux comprendre l’enjeu de la création d’entreprise. Le cours de management débute souvent ainsi en première année de STS :« Entreprendre est un état d’esprit ». Aujourd’hui, certainement, les étudiants ont compris ce que recouvre cet état d’esprit.

« Ce sont la détermination et la croyance en son projet qui permettent de réussir » C.Thérézien.

 
Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 17 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille