Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

JIP du lycée Émile Zola

lundi 15 octobre 2018, par La rédaction

Mardi 16 et Mercredi 17
On est prêt !

Tout d’abord, un grand merci à toutes les parties-prenantes.
Sans vous, cette manifestation n’aurait tout simplement pas pu avoir lieu. J’aurais aimé trouver des mots différents pour vous exprimer ma reconnaissance car cette formule est souvent utilisée et, finalement, elle perd un peu de son sens.
Pourtant, c’est la vérité. Certes cette manifestation a nécessité un travail important pour imaginer, construire, organiser cette rencontre entre le monde professionnel et nos étudiants, mais, sans vous, sans eux, rien n’était possible et, surtout, tout cela se serait avéré inutile.
L’énergie nécessaire à la réalisation de ce type de projet se manifeste parfois de manière inattendue. Il suffit d’un mot qui donne confiance, d’une attention bienveillante un jour de découragement, d’une fenêtre qui s’ouvre sur un ciel bleu, d’un éclat de rire dans la confidence de nos suffisances, de quelques alexandrins, d’un zoom en première page, de quelques larmes d’émotion, d’un jus d’orange dans une tasse en gré, d’un souffle.
Lorsque nous organisons quelque chose, il est parfois difficile de faire l’unanimité parce que cela exige de donner beaucoup de soi -même, parce-que cela va à l’encontre de certaines convictions, parce que cela impulse le changement, parce qu’il faut à chaque instant se remettre en question, parce qu’il faut affronter la critique, et aussi parce qu’il y a mille et une raisons de refuser de prendre le risque d’innover.
« Dans les coulisses », les équipes, de l’intendance, de l’administration, du restaurant scolaire, du service technique et d’entretien, des publications numériques, ont veillé à la réussite de cette manifestation. Le professionnalisme de chacun a permis une mise en œuvre à la fois simple et flexible s’appuyant sur une répartition fonctionnelle très efficace. Les compétences de tous, discrètement mises en œuvre, rassemblées dans un projet commun témoignent de la force de notre établissement.
Plusieurs enseignants devront, pour l’occasion, accepter de faire cours dans une autre salle que leur salle habituelle et j’ai conscience de l’effort que cela représente, du stress que cela peut engendrer et je vous remercie très sincèrement. Les attributions exceptionnelles de salles pendant ces deux journées ont été faites avec la volonté de respecter la qualité d’enseignement.
Je souhaite que cette journée soit enrichissante professionnellement et émotionnellement pour nous tous et qu’elle donne envie à tous ceux qui le souhaitent de nous rejoindre l’an prochain.
Merci à tous,
M-M.D

 
Lycée Polyvalent Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Portigliatti, chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 24 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille