JIP Lycée Émile Zola

lundi 22 octobre 2018, par La rédaction

Éloge de l’engagement dans un écrin de bienveillance

Mardi 16 et mercredi 17 octobre, se déroulaient au lycée Émile Zola d’Aix-en-Provence les premières journées d’insertion professionnelle organisées pour les étudiants de BTS.
Le programme était chargé ! Des conférences, des ateliers, des entretiens et un forum entrepreneuriat ont été proposés aux jeunes de l’établissement.
Les intervenants de l’association EGEE ont ouvert ce forum en animant deux conférences très intéressantes sur les techniques de recherche d’emploi et les entretiens professionnels. La plupart des étudiants, très attentifs, ont bénéficié de précieux conseils. Ils ont ensuite rédigé des CVs et lettres de motivation en atelier informatique. Les plus impliqués ont proposé une version personnalisée en rapport avec les offres d’emploi ou de stage proposées. A l’issue de ces deux jours tous avaient pris conscience des points à améliorer dans la rédaction des supports et dans la conduite des entretiens. Les conseillers ont parfois souligné la qualité d’expression et la maturité acquises en formation et en placement professionnel. Quelques jeunes, très impliqués, ont même réussi à émouvoir les conseillers, les enseignants et l’assistante de vie scolaire qui effectue un travail remarquable.
Le forum d’inclusion professionnelle s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et dynamique. Il a permis de sensibiliser nos étudiants à la diversité. L’association Potentielles, La Pafip, L’association Diversité et Handicap, La mission locale, le réseau UPE13 ont animé avec brio les différents ateliers. Au contact d’acteurs très engagés dans la vie sociale et associative, les étudiants ont mieux compris l’enjeu de l’inclusion. Qu’il s’agisse du handicap, de la couleur de peau, de la différence des genres, de l’égalité des sexes ou des parcours de formation, la diversité est apparue comme une richesse. Par le dialogue, parfois vidéo à l’appui, les étudiants ont été invités à s’ouvrir à la différence, à changer de regard. Parfois surpris, mais touchés par la bienveillance de ces adultes concernés ils ont reçu un bel enseignement des valeurs humaines.
Une première prise de contact, avec des jeunes intervenants investis dans la recherche d’emploi et l’évolution professionnelle, a permis aux étudiants d’être informés sur les plateformes de recherche d’emploi et le rôle des acteurs locaux.
Le forum entrepreneuriat a clôturé ces deux magnifiques journées dans une ambiance joyeuse, optimiste et détendue. Les intervenants de 100000entrepreneurs, très à l’écoute et très dynamiques ont partagé leur goût d’entreprendre. Leur joie de vivre et leur détermination nous ont transportés dans un espace-temps où « difficile ne signifie pas impossible », où le succès n’est pas incompatible avec la vie de famille, où l’échec devient une expérience.
Les étudiants ont aimé s’entretenir avec ces adultes confiants, acteurs de leur success story.
Des yeux qui pétillent, des larmes d’émotion, des éclats de rire, et du bonheur pour tous comme ultime récompense pour les participants !

Voir en ligne : JIP en images

Portfolio

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 13 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille