Transversalité en BTS

lundi 19 novembre 2018, par La rédaction

Inspiration

Après nous avoir ouvert les yeux sur la terre, Yann Arthus Bertrand nous a offert encore un beau reportage sur l’humain. C’est dans l’homme cette fois qu’il cherche les réponses à notre incapacité à vivre ensemble.
Accéder à l’information, apprendre à la vérifier, l’analyser, confronter sa perception avec celle des autres, ressentir une émotion, s’ouvrir à la diversité du monde peut faciliter le « vivre ensemble » en développant une meilleure compréhension d’un monde tout en nuances à l’architecture complexe.
L’enseignement culturel en BTS qui concerne l’apprentissage des langues, l’acquisition de connaissances, d’outils et méthodes dans le domaine économique, juridique et managérial, ou encore l’ouverture au monde et à l’imaginaire dans un domaine plus général contribue à la formation intellectuelle et à l’enrichissement des étudiants. Ainsi, la transversalité des thèmes abordés leur permet de disposer de tous les outils indispensables au développement de leur capacité réflexive.
Au lycée Émile Zola, les enseignants, grâce à des enseignements transversaux, complémentaires, permettent aux jeunes de découvrir cette diversité culturelle et idéologique afin de les préparer à « vivre ensemble ».
Cette année les étudiants de BTS compta-gestion auront l’occasion d’utiliser ces compétences transversales pour s’exprimer en anglais sur des sujets étudiés en anglais et en économie-droit ou management.
L’apprentissage de la langue est un outil précieux pour accéder à la culture de l’autre. La découverte de la culture de l’autre est un premier pas vers l’acceptation de la différence.

« Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble.
Pourquoi ?
Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme… »
Yann Arthus Bertrand

Dernière mise à jour : mercredi 15 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille