Éveiller les consciences…C’est bien de cela qu’il s’agit. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où le zapping incite à tourner les pages sans état d’âme, où l’indifférence devient un mur entre soi et les autres… Les enseignants de culture générale prennent le temps, ce temps indispensable, pour nous rappeler que nous devons rester en éveil.
Les étudiants qui ont participé au concours organisé au camp des milles ont emprunté des livres d’histoire, de philosophie morale, consulté des articles sur les génocides et les migrants au cdi du lycée qui propose des ressources documentaires riches et variées.
Un important travail de recherche et de synthèse leur a permis de construire un discours argumentatif qui a ensuite servi à la réalisation d’une émouvante vidéo que vous pouvez découvrir sur le site.
Écrire puis chanter les blessures des peuples et leur souffrance, dénoncer ainsi la violence et l’injustice…C’est avec leur cœur, que ces jeunes de compta-gestion ont composé une chanson pour expliquer aux adultes aussi qu’il existe quelque chose de plus grand que l’amitié.
Une belle leçon d’humanité.