Vivre les Jeux Olympiques

dimanche 10 mars 2019, par Vie scolaire LGT

Jeudi 7 mars de 10h à 12h la majorité des Sportifs de Haut Niveau de l’établissement étaient conviés à une rencontre ayant pour but de donner un éclairage de l’intérieur à cet évènement très médiatisé mais finalement assez méconnu que sont les JO.
Les animateurs de cette rencontre organisée par M. Valentin professeur d’EPS et M. Bernard CPE (tous deux référents du sport de haut niveau pour l’établissement) étaient :

- Nicolas Savant-Aira champion olympique de tennis de table handisport au palmarès tellement impressionnant qu’il serait trop long de tout énumérer
- Hugo Fleurot élève de terminale S au lycée Emile Zola et médaillé de bronze au Jeux olympiques de la jeunesse cette année en Argentine
- Carlota Dudek élève de première ES au lycée Emile Zola championne de France de Break Dance et finaliste mondiale qui a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse cette année en Argentine

Tous les aspects de cet évènement ont été abordés, la préparation physique, mentale, les jeux de l’intérieur, les rencontres avec les autres sports et athlètes, les règles et l’organisation du village, la durée exceptionnelle de l’évènement, la gestion de la pression, le public, les rapports à la presse... Mais aussi le retour, comment gérer une victoire ou une défaite.
Nicolas habitué des conférences a donc abordé de nombreux aspects de ce parcours, il a été impressionné par la lucidité et la qualité d’expression des deux élèves qui ont animé avec lui cette rencontre. Ceux-ci, légèrement impressionné au départ par une prise de parole en public ont vite pris plaisir à l’exercice car il n’ont pas souvent l’occasion de confier leurs impressions et leur ressenti de sportifs de haut niveau. Les élèves dans le public, dont un bonne partie rêvent de JO, se sont sentis très concernés par ces témoignages. A l’horizon, les JO 2024 à Paris.

Vivre les Jeux Olympiques

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 25 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille