Site Internet : Fonctionnement

dimanche 5 septembre 2010, par la rédaction

Le site Internet des lycées Zola s’adresse à un large public et plus particulièrement aux élèves et parents d’élèves souhaitant s’informer sur les formations proposées.

Les différents projets pédagogiques, souvent élaborés avec des partenaires (musées, salles de spectacle, etc…) y sont mis en avant.

Il rend compte également autant que possible de tout ce qui fait la "vie" de l’établissement.

Il comporte par ailleurs une partie "Intranet" destinée au personnel de l’établissement (accès réservé).

De type collaboratif, il fonctionne un peu comme une revue : des "rédacteurs" autorisés (tous les membres de la cité scolaire le sont potentiellement) écrivent des "articles" dans des "rubriques" etc...

Les articles proposés sont examinés par un comité de rédaction puis finalement publiés ou pas par le directeur de publication (le chef d’établissement).

La fonction dans l’établissement de l’auteur apparait automatiquement en guise de signature d’un article. Indiquez votre nom si vous le souhaitez.

La "charte graphique" retenue est en grande partie contrainte par des choix effectués au niveau académique, puisque le "moteur" (ainsi que le contenu) de ce site est hébergé par les services du rectorat, qui en assurent également la sauvegarde et la maintenance.

Plusieurs tutoriels d’aide à la publication sont mis à votre disposition :

Initiation rapide à la publication

Devenir rédacteur en 13 étapes

Les raccourcis SPIP (1) - Mise en forme

Les raccourcis SPIP (2) - liens, images et documents joints (source : collège Arc de Meyran)

Le site académique de démonstration.

Mais en attendant d’être un rédacteur "autonome", vos propositions de publication peuvent être effectuées via un formulaire (accès réservé au personnel de l’établissement).

Les articles des élèves doivent être rédigés sous la responsabilité d’un membre de la communauté éducative.

Responsables :

Directeur de publication : Mme Ramtani, chef d’établissement
Rédacteur en chef : Eric Bernard
Webmestres (LGT/LP) : Marc Quinol, Ghislaine Peyrano / Vincent Lefebvre

Dernière mise à jour : lundi 19 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille