Section européenne Allemand

mardi 9 avril 2019, par Allemand

Qu’est-ce que la « section européenne allemand » ?

Il s’agit :

• d’un enseignement optionnel d’histoire et de géographie en allemand
  • assuré en majeure partie par un professeur d’histoire géographie habilité à enseigner sa matière en langue étrangère (Mme Richaud)
  • d’un horaire renforcé d’allemand en groupe restreint

Le programme suit le programme français d’histoire géographie mais en adoptant des compléments pour traiter des événements importants de l’histoire allemande, avoir une approche comparative de l’histoire de la France et de l’Allemagne en Europe, ainsi que des repères culturels (arts plastiques, littérature, cinéma, civilisation) sur les pays germanophones.

L’horaire est de 2h hebdomadaires de discipline non linguistique (DNL Histoire- Géographie) et de 1h en groupe d’allemand (culture, civilisation, littérature, cinéma...).
Les contenus peuvent être en partie négociés avec les élèves. Le travail en groupe, les exposés, les projets, l’utilisation du numérique sont favorisés.

Qui peut bénéficier de cet enseignement ?

- Les élèves germanistes qui ont suivi l’enseignement en section européenne allemand au collège (4ème et 3ème)

- Les autres élèves germanistes (issus de LV1, classe bilangue, ou LV2) motivés et encouragés par leurs professeurs de collège à intégrer l’option.

Ce n’est pas un groupe de niveau mais l’inscription est un engagement pour les trois années de lycée et doit reposer sur une volonté de s’investir dans la matière afin de progresser suffisamment et de satisfaire aux exigences de l’épreuve au baccalauréat.

Les « plus »

- Le meilleur niveau linguistique et un entraînement en petit groupe augmentent les chances de réussite à la certification (niveau B1 du CECR) dont la passation est organisée au lycée pour les élèves qui ne l’auraient pas passée en collège.

- Il y a une synergie avec l’enseignement d’histoire géographie en français.

- Chaque année le Lycée Zola permet en priorité aux élèves de section européenne de participer à un échange d’une semaine avec un établissement scolaire allemand (Echange scolaire Cologne ou Sarrelouis en alternance).

- Les élèves sont soutenus dans leur demande d’échange de longue durée (2x10 semaines pour le programme « Sauzay », 2x 6 mois pour le programme Voltaire).

- Un(e) assistant(e) d’allemand intervient prioritairement dans le cadre de la section européenne.

L’épreuve au baccalauréat

L’épreuve, coefficient 2, est orale : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage sur un ensemble de documents portant sur un thème vu en Terminale. Si l’élève obtient plus de 10/20 à l’oral d’euro allemand et 12/20 à l’épreuve d’allemand, il aura le baccalauréat avec « mention européenne ». Les points supérieurs à 10 peuvent compter en option facultative.

Quels atouts pour l’avenir ?

Avoir la mention européenne au bac et des connaissances sur la culture et les pays de langue allemande, un meilleur niveau linguistique en allemand et des compétences interculturelles permet de s’ouvrir de nombreuses portes pour l’avenir. En effet, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et la maîtrise de l’allemand est indispensable pour pouvoir accéder aux postes (environ 160 000 par an) qui découlent de cette importance économique des relations franco-allemandes.

Les débouchés

De très nombreux cursus intégrés, doubles cursus, cursus franco-allemands dans tous les domaines (certains avec bourses d’études et facilités pour la recherche d’un logement).

Quelques exemples :

- Institut d’Etudes Politiques d’Aix (Sciences Politiques) – Université de Freiburg.
- Cursus intégré entre Aix et Tübingen pour les étudiants en histoire et en allemand.
- Cursus intégré entre Paris et Potsdam pour le droit
- Cursus scientifique pour les ingénieurs entre Strasbourg et Offenburg
- Pour le commerce : Ecole Supérieure du Commerce Extérieur Paris – Berlin, Ecole de Commerce de Reutlingen - Reims.
- ENSAM Paris –Karlsruhe .... Etc.

PDF - 240.9 ko

Retrouvez la section européenne Allemand dans la rubrique "Du côté des enseignements".

Dernière mise à jour : mercredi 15 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille