Présentation de la section européenne Allemand

jeudi 13 janvier 2011, par Allemand

Qu’est-ce que la « section européenne allemand » ?

Il s’agit :

• d’un enseignement optionnel d’histoire et de géographie en allemand
  • assuré en majeure partie par un professeur d’histoire géographie habilité à enseigner sa matière en langue étrangère (2h/semaine)
  • d’un horaire renforcé d’allemand en groupe restreint (1h/semaine)

- Le programme suit le programme français d’histoire géographie mais en adoptant des compléments pour traiter des événements importants de l’histoire allemande, avoir une approche comparative de l’histoire de la France et de l’Allemagne en Europe, ainsi que des repères culturels (arts plastiques, littérature, cinéma, civilisation) sur les pays germanophones.
Pendant l’heure en groupe d’allemand, l’aspect culturel et civilisationnel est mis en avant.

L’enseignement se fait en majorité en langue allemande en tenant compte du niveau linguistique d’élèves de 2nde, Première et Terminale. (Du niveau B1+ au niveau B2+ du Cadre commun européen de référence pour les langues)

- Les contenus et modalités de travail peuvent être en partie discutés avec les élèves en fonction de leur motivation et du programme. Le travail en groupe, les exposés, l’utilisation de l’outil informatique et les projets sont favorisés ainsi que l’exploitation de documents authentiques variés.

Qui peut bénéficier de cet enseignement ?

• Les élèves germanistes qui ont suivi l’enseignement en section européenne allemand au collège (4ème et 3ème)
  • Les autres élèves germanistes (issus de LV1, classe bilangue ou LV2) motivés et encouragés par leurs professeurs de collège à intégrer l’option

Ce n’est pas un groupe de niveau mais l’inscription est un engagement pour les trois années de lycée et doit reposer sur une volonté de s’investir dans la matière afin de progresser suffisamment et de satisfaire aux exigences de l’épreuve au baccalauréat.

Les « plus »

- Le meilleur niveau linguistique et un entraînement en petit groupe augmentent les chances de réussite à la certification (niveau B1 du CECR). La passation de l’examen est organisée au lycée. Il comprend une épreuve d’expression orale en interaction et en continu (type exposé) ainsi qu’une épreuve sur table comprenant la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite.

- Il y a une synergie avec l’enseignement d’histoire géographie en français.

- Chaque année le Lycée Zola permet en priorité aux élèves de section européenne de participer à un échange d’une semaine avec un établissement scolaire allemand (échange scolaire avec la Kaiserin Augusta Schule de Cologne et un autre établissement en rotation tous les deux ans). Ce « bain linguistique » est une excellente occasion de découvrir une région d’Allemagne, de partager la vie d’une famille et de participer aux cours des correspondants.

- Les élèves sont soutenus dans leur demande d’échange de longue durée (2x10 semaines pour le programme « Sauzay », 2x 6 mois pour le programme Voltaire).

- Un(e) assistant(e) d’allemand intervient prioritairement dans le cadre de la section européenne.

L’épreuve au baccalauréat

L’épreuve, coefficient 2, est orale : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage sur un ensemble de documents portant sur un thème vu en Terminale. Si l’élève obtient plus de 10/20 à l’oral d’euro allemand et 12/20 à l’épreuve d’allemand, il aura le baccalauréat avec « mention européenne ». On peut aussi faire comptabiliser les points supérieurs à 10 comme option facultative.

Quels atouts pour l’avenir ?

Avoir la mention européenne au bac et des connaissances sur la culture et les pays de langue allemande, un meilleur niveau linguistique en allemand et des compétences interculturelles permet de s’ouvrir de nombreuses portes pour l’avenir. En effet, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et la maîtrise de l’allemand est indispensable pour pouvoir accéder aux postes (environ 160 000 par an) qui découlent de cette importance économique des relations franco-allemandes.
Outre les possibilités de stages ou d’expériences professionnelles proposées par l’OFAJ (office franco-allemand pour la Jeunesse), il existe de très nombreux cursus intégrés, doubles cursus, cursus franco-allemands dans tous les domaines (certains avec bourses d’études et aides pour la recherche d’un logement).

Dernière mise à jour : mercredi 15 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille