Tout savoir sur les enseignements d’exploration

lundi 26 février 2018, par la rédaction

L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION 1 REGROUPE LES DEUX OPTIONS : SES et PFEG

Economie EDE1 en 2GT

Les élèves qui souhaitent prendre SES en EDE 1 et PFEG en EDE 2 peuvent toujours le faire, ils doivent simplement l’incrire dans leur dossier d’orientation/affectation.

L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION 2 SE CHOISIT PARMI LA LISTE CI-DESSOUS .

Arts du spectacle Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour les arts du spectacle, l’enseignement d’exploration "création et activités artistiques - arts du spectacle" propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant. La réalisation d’un ou deux projets confronte l’élève à des œuvres et à des questions et lui permet d’identifier des métiers et des parcours de formation.
Voir des exemples de productions d’élèves dans la rubrique projet

Choisir Arts_du_spectacle vivant
Plaquette Arts du Spectacle

Arts visuels Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
L’EDE Arts Visuels peut se cumuler dès la seconde avec l’option facultative Arts Plastiques. A partir de la première les élèves peuvent poursuivre l’enseignement des Arts Plastiques en option facultative ou en spécialité (filière L coef. 6 au baccalauréat)

L’EDE "Arts Visuels"
Plaquette Arts Visuels
Arts Plastiques en option facultative ou spécialité

Sciences de l’ingénieur et Création et innovation technologiques
Sciences de l’ingénieur
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
Création et innovation technologiques
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Plaquette SI / CIT
Présentation SI
Présentation CIT

Informatique et Création Numérique
Comprendre le traitement des données en informatique et développer une analyse critique sur les enjeux liés à l’utilisation de ces technologies.

Plaquette ICN
Informatique et Création Numérique

Latin
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Langue et Culture de l’Antiquité
Les avantages du Latin

Langue vivante 3
Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… Le lycée Zola vous propose Chinois ou Italien.

apprendre le chinois
Italien LV3
Plaquette Chinois

Littérature et société
Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Présentation Littérature et Société
Plaquette Littérature et Société

Méthodes et pratiques scientifiques ou Sciences et laboratoire
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie et les Mathématiques pour les MPS.
L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.
La démarche pédagogique est similaire pour les deux enseignements et des outils scientifiques communs sont utilisés.

Plaquette MPS et SL
MPS Anglais

Plus d’informations sur MPS Anglais

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

P.F.E.G.
Un exemple de pratique en PFEG

Santé et social
Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d’épidémies, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

santé social

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille