Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

Utilisation des cartes mentales ou heuristiques en pédagogie (logiciel "Freemind")

mercredi 5 janvier 2011, par Eco_ges_ad

Par Michel BARELIER Professeur d’économie gestion Lycée Emile Zola Aix en Provence

Sommaire :

1) Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

2) Commentaires et signification des symboles

3) Méthodes de construction

4) Conclusion

Nous possédons au lycée le logiciel FREEMIND (téléchargeable également gratuitement chez soi) et nous pouvons l’utiliser très facilement pour notre enseignement.

Il permet de construire très simplement et en un temps record des cartes mentales ou heuristiques.

1) Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?

C’est une carte ou schéma qui permet de découvrir de nouvelles notions, de nouvelles règles dans la recherche scientifique ou dans d’autres domaines.
Les idées sont consignées sur la carte au fur et à mesure des propositions un peu à la manière d’un remue méninge.

On part d’une branche ou bulle et on développe peu à peu les concepts ou les idées.

Ces cartes favorisent la créativité, l’autonomie des élèves, et permettent de mémoriser beaucoup plus facilement les notions essentielles d’une leçon ou une suite d’agencement d’idées sur un thème donné.

Les options offertes par le logiciel FREEMIND sont très nombreuses et très faciles à mettre en œuvre, aussi bien par les élèves que par les professeurs.
Il est possible entre autres à partir d’un concept de développer plusieurs notions.

Par exemple : Vous voulez expliquer en quoi consiste la démarche de projet, voici ce à quoi nous pourrions aboutir après une réflexion collective en classe.

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cliquer pour agrandir

2) Commentaires et signification des symboles

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Indique l’ordre de priorité des concepts abordés
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Indique que ce point doit être discuté
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(flèche rouge)

Indique 1 lien qui peut pointer vers :

1 fichier

1 site web

1 graphique

1 autre carte

Un autre lien

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Indique qu’un commentaire existe au bas de l’écran
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Indique 1 lien entre 2 idées

3) Méthode de construction :

On va dans le Menu FICHIER NOUVEAU (on insère dans la bulle son texte Démarche de projet)

On peut insérer une nouvelle bulle (à droite fils de la sélection) par appui sur la touche INS

On peut insérer une nouvelle bulle (en dessous frère de la sélection) par appui sur la touche ENTREE à 2 reprises)

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La carte doit avoir été sauvegardée auparavant !!!

Pour Insérer un lien Faire un clic droit sur la bulle


Puis Menu INSERER plusieurs choix s’offrent à vous :

Lien sélection de fichier Indiquer ici le chemin du disque ou se trouve le fichier
Lien champ de saisie Coller l’adresse d’un site Web par ex
Lien graphique Pour relier 2 bulles entre elles, les sélectionner au préalable

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La carte doit avoir été sauvegardée auparavant !!!

Vous devez prendre la précaution de créer un répertoire dans lequel vous copiez tous les fichiers associés à la carte notamment en cas de sauvegarde sur clef USB et transport au lycée si vous voulez que les liens fonctionnent correctement.


Par ailleurs il possible d’exporter vos cartes au format PDF,HTML, JPEG etc.… bien pratique
Ou importer des branches ou morceaux de cartes etc.…

4) Conclusion :

Je n’ai résumé ici que quelques possibilités très simples, pour de plus amples informations voir :

Tutoriel video

Site officiel

Bonne Utilisation

 
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