La seconde au lycée Zola

vendredi 12 mai 2017, par Vie scolaire LGT

Le Lycée Zola propose un choix large et varié d’enseignements qui complètent les enseignements communs à toutes les classe de seconde.

La seconde est une étape fondamentale, tout d’abord parce qu’elle va préparer l’élève au cycle terminal, lui permettre de choisir sa filière de baccalauréat et bien sûr lui permettre d’acquérir l’autonomie dans le travail ainsi que la maîtrise des méthodes. Ces méthodes ont été largement initiées au collège, elles deviennent essentielles au lycée. Dorénavant l’élève est évalué principalement sur sa réflexion. Il ne doit pas se contenter de compiler des savoirs mais il doit les maîtriser afin de répondre à des consignes souvent complexes. Une forte implication des élèves durant les séances de cours est essentielle pour acquérir diverses compétences : observer et décrire, expliquer et argumenter, démontrer en se servant des connaissances et des documents à disposition, dégager les idées émanant de documents, les mettre en relation etc...

La maîtrise du langage est un objectif prioritaire, il faut donc s’appliquer pour, d’une part, cerner avec exactitude les consignes données, et d’autre part, ordonner ses idées avec cohérence dans un langage clair et précis.

Les enseignements d’exploration permettent de découvrir des domaines nouveau, d’élargir la culture générale des élèves et de développer leurs méthodes de travail, leur autonomie. Ils apprennent à faire des recherches dans des domaines interdisciplinaires (ils pourront réinvestir ces savoir-faire dans les Travaux Personnels Encadrés de première générale qui comptent pour les épreuves du baccalauréat).

Les EDE ne déterminent absolument pas l’orientation après la seconde.

Certains EDE peuvent être poursuivis durant le cycle terminal comme enseignement facultatif ou spécifique.

L’accompagnement personnalisé permettra à l’élève de faciliter son adaptation au lycée en insistant sur les méthodes de travail et l’autonomie (prise de notes, recherches documentaires, travaux interdisciplinaires...) et de dépasser ses éventuelles difficultés.
On lui proposera aussi d’aller plus loin en prenant le temps d’approfondir et de faire des recherches personnelles dans certaines matières et d’élargir ses connaissances sur des thèmes liés à la citoyenneté ou à la prévention des conduites à risques. Toute activité ayant pour objectif de développer la culture générale et l’analyse critique peut être proposée dans le cadre de l’AP.
Enfin, l’accompagnement personnalisé doit aussi servir à une réflexion sur l’orientation future en développant notamment une connaissance des diverses formations.

Tableau récapitulatif de la seconde au lycée Emile Zola

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille