D’excellentes conditions d’accueil pour la réussite de nos élèves de la série scientifique

vendredi 28 janvier 2011, par Phy_chimie

CONSULTER LE DOCUMENT JOINT AU FORMAT .pdf

Ce document écrit par l’équipe pédagogique de physique-chimie vous présente les conditions réunies pour la réussite de nos élèves en série scientifique.

L’enseignement de physique-chimie dans la série scientifique occupe une place prépondérante puisque le volume horaire hebdomadaire pour un élève de cette série est de 5 heures pour la 1èreS et de 5h30 pour la terminale S.
Une large place est faite à la pratique expérimentale car deux heures hebdomadaires du volume d’enseignement sont consacrées aux travaux pratiques. Dans ce cadre, les conditions de travail offertes aux élèves sont très favorables, les groupes de travaux pratiques sont à effectifs réduits avec un nombre maximal de 16 élèves. C’est l’occasion pour nos élèves de travailler en autonomie et en binôme afin de réaliser des protocoles expérimentaux dans les grands domaines de la physique et de la chimie (la mécanique, l’optique, l’électricité, la chimie minérale et organique). Les moyens matériels mis en œuvre dans le cadre des travaux pratiques sont considérables, puisque l’outil informatique y prend une place conséquente (ordinateurs, interface d’acquisition, capteurs, logiciels de traitement…). Notre établissement est doté de trois salles informatiques équipées, spécifiques à la physique-chimie. Par ailleurs, de nombreux matériels pédagogiques très onéreux sont mis à la disposition des élèves que ce soit pour réaliser des mesures ou encore réaliser des études phénoménologiques. Des moyens humains sont aussi mis à disposition, du personnel de laboratoire aide à la mise en place des Travaux pratiques et à l’entretien du matériel.
Les travaux pratiques sont l’occasion pour les élèves de s’approprier les gestes manipulatoires, de réfléchir à la mise en œuvre de protocoles expérimentaux, mais également d’exploiter des mesures dans le dessein d’étudier des phénomènes et des lois.
Il faut savoir, que, dans le cadre du baccalauréat, les travaux pratiques rentrent en compte dans l’évaluation. En fin d’année de Terminale S, les élèves sont évalués au cours d’une épreuve d’une heure où les élèves réalisent individuellement un T.P. tiré au sort. La note compte à hauteur de 4 points sur 20 dans la note finale en physique-chimie.
Les cours de classe entières se déroulent avec des effectifs de 32 élèves. Depuis peu, deux tableaux blanc interactifs ont été installés dans les salles de classe, ce qui permet une présentation plus attrayante pour les élèves. Encore plus récemment, nous avons acquis 32 boitiers d’évaluations qui rencontrent déjà un vif succès chez nos élèves.
En série Scientifique, en classe de 1S, les élèves ont également deux heures hebdomadaires partagées entre la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre (ou les sciences de l’ingénieur) afin de réaliser des travaux personnels encadrés, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés pour le baccalauréat. Dans ce cadre, les élèves travaillent en autonomie, encadrés par deux professeurs, en groupe de deux ou trois sur une problématique d’ordre scientifique et pluridisciplinaire de leur choix. C’est l’occasion lors d’une soutenance de présenter leur travail de l’année (réalisation d’une maquette, sortie sur le terrain, vidéo, dossier…)
Depuis plusieurs années, afin que les élèves puissent se situer par rapport à leurs connaissances et se confronter aux exigences du baccalauréat des épreuves communes de physique chimie à toutes les 1ère S sont organisées chaque trimestre. De plus, en terminale S, plusieurs épreuves, type bac blanc (durée 3h 30), sont organisées.

L’équipe de physique-chimie

Dernière mise à jour : mercredi 15 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille