Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

Actualités du projet "Un mouséïon au lycée zola"

Bientôt, le musée Granet au lycée...

vendredi 28 janvier 2011, par Let_modern

Une équipe de médiateurs du musée Granet et le conservateur, M.Bruno Ely, seront présents à trois reprises au lycée pour une série de conférences et de réunions de travail avec nos élèves de seconde et de BTS.

De septembre à décembre, toutes les classes de seconde du lycée se sont rendues au musée Granet au moins une fois pour rencontrer les oeuvres des différentes collections.
Les professeurs continuent actuellement à travailler avec leurs élèves dans les directions spécifiques qu’ils ont choisies :

- lecture de l’oeuvre picturale, placée à la croisée des regards - regard du public sur l’oeuvre mais aussi de l’oeuvre sur le public...

- réflexion autour des problématiques de la réception de l’oeuvre et de sa médiation

- études des relations possibles entre l’oeuvre artistique et le texte, notamment littéraire.

Le projet prévoit de déboucher sur une exposition intra- muros au mois d’avril : "le Mouséïon du lycée Zola : un musée temporaire au lycée". La durée de l’exposition est fixée à un mois.

L’équipe de communication du musée a remis aux professeurs et aux élèves les reproductions des œuvres qu’ils ont choisies au cours de leur visite de classe au Musée. Les élèves pourront donc disposer pour leurs travaux à venir de reproductions de qualité- versions numérique et couleur.

L’équipe de médiation se joindra à la réflexion des élèves des classes de seconde et de BTS, le jeudi 3 février 2011 de 15h à 17h en salle A05 et le jeudi 17 mars 2011 de 14h à 16h, en salle D 17.
Les questions de l’accrochage, de la scénographie de l’exposition, de leurs finalités , leurs moyens et leurs codes seront travaillées plus particulièrement.

Trois à quatre élèves par classe participent aux réunions de travail et sont chargés ensuite de redistribuer les informations recueillies sur l’ensemble de leur groupe afin d’optimiser les actions menées en vue de l’accrochage.
On s’entraînera aussi à cette occasion, à la prise de notes et à la restitution orale et écrites : les élèves auront des textes de comptes- rendus à rédiger pour le site du lycée, en particulier.

M.Bruno Ely donnera sa conférence, le lundi 14 février 2011 de 14h à 16h, en salle D17.

On prévoit ensuite, rapidement la signature d’une convention entre l’institution muséale de Granet et le Lycée Zola.

Une semaine de la culture, organisée par les élèves de BTS est également prévue au mois de mars pour le lancement de l’opération
" Mouséïon"

Ces différentes actions rentrent dans les programmes officiels d’enseignement et ont pour objectifs de développer une culture commune riche chez nos élèves et d’optimiser ainsi la réussite au baccalauréat, notamment.

Les personnels impliqués dans le projet.

A bientôt pour d’autres informations !

 
Lycée Polyvalent Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Portigliatti, chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 20 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille