Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

Lycéens au spectacle (10e séance, théâtre) : "La Mouette" de Tchekhov

La Mouette de Tchekhov dans une mise en scène de Mickaël Serre au Théâtre Vitez à Aix mercredi 2 février 2011 à 20h30

dimanche 30 janvier 2011, par Let_modern

Un moment de grâce au théâtre...

JPEG - 15.7 ko
la_mouette_image1

La Mouette

Les dramaturges contemporains farcissent leurs œuvres uniquement d’anges, de gredins et de bouffons.

J’ai voulu être original, chez moi il n’y a pas un seul brigand, pas un seul ange (quoique je n’aie pu me passer de bouffons), je n’ai accusé personne, ni acquitté personne.

Anton Tchékhov


Résumé

JPEG - 13.7 ko
Une photographie de la production 1898 de théâtre d’art de Moscou "de la mouette" : à gauche Mme. Roksanova (Nina), et à droit Stanislavsky dans le rôle de Trigorin.

Dans La Mouette un jeune homme s’affronte à sa mère, cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur, puis finit par déclarer forfait. Le jeune homme voudrait bien transformer le monde - et, pour lui, cela veut dire réinventer le théâtre ; la mère et son amant, eux, préfèrent prendre leur plaisir en pactisant avec l’art et le monde tels qu’ils sont. Narcissisme de l’adolescence contre égoïsme de l’âge mûr ?

Tchékhov a fait de l’art le terrain de prédilection des passions, des illusions et des conflits des personnages de La Mouette. Ici, si l’on n’est pas artiste, on aurait voulu l’être : il n’est pas jusqu’au régisseur du domaine ou au médecin du district qui ne soit obsédé par l’engagement artistique, comme s’il était la seule réparation possible pour des vies évidées de sens, le lieu rêvé de la jouissance au milieu de tant de frustrations.Ce diagnostic acerbe sur la fonction compensatoire de l’art, ce scepticisme devant l’espoir de rédemption qui s’y attache, sont au cœur d’une pièce dont le dispositif ironique atteint de plein fouet, aujourd’hui encore, quiconque s’y attaque.

Sur le site du théâtre Vitez

 
Lycée Polyvalent Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Portigliatti, chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 24 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille