Projet "Bouquiner" (en partenariat avec la bibliothèque Méjanes)

lundi 7 février 2011, par Documentaliste, Let_his_ge

Parcours découverte de la littérature contemporaine et des métiers du livre

Un parcours élaboré par Mme El Allouche, Mme Goldberg et les bibliothécaires

Lieu : CDI

Dans le cadre de la convention de partenariat entre la bibliothèque municipale et l’éducation nationale, deux lycées de la ville participent au projet « Bouquiner » , un projet dont l’objectif est de faire découvrir et faire partager la lecture de romans, bandes dessinées et documentaires d’édition récente au public lycéen.

Cette année c’est la classe 2BC du lycée professionnel qui participe à ce projet depuis la rentrée scolaire avec Mme Goldberg et Mme El Allouche.

Plusieurs romans (12) des bandes dessinées (3), mangas (2) et documentaires (4) choisis par les bibliothécaires sont proposés. Une lecture partagée par l’écriture d’une critique des élèves et communiquée par la conception d’une exposition et une bibliographie commentée distribuée dans l’espace de la médiathèque : nos élèves se font ainsi les ambassadeurs du livre à l’échelle de toute la ville.

L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes à la lecture mais aussi de développer leurs moyens d’expression, fort des enseignements sur l’enquête des pratiques culturelles des jeunes et de l’expérience du lycée Zola, le projet Bouquiner sera cette année complétée par un travail innovateur sur l’écriture par « l’image de soi » réalisé par nos élèves, mis en œuvre dans différents projets du lycée depuis plusieurs années.

Lien interne : la bibliothèque Méjanes, partenaire des lycées Zola

Actualité du projet :

Rappel : Dans le cadre de la convention de partenariat entre la bibliothèque municipale et des lycées de la ville d’Aix en Provence, la classe de seconde « baccalauréat professionnel comptabilité » du Lycée Professionnel Emile Zola s’est associée cette année au projet "Bouquiner" de la bibliothèque Méjanes.

Si le projet initial avait pour buts d’inciter les élèves à lire et d’encourager les autres à faire de même en partageant les lectures par la rédaction de courtes notes critiques des livres lus et appréciés, Arthur, Marwin, Thomas, Nawel, Sofian, Xavier, Myriam, Mickael, Yacine Eric, Aîcha, Nellie, Sarah, Kheira, Théo, Joffrey, Olivier et Nassim ont fait encore plus , ils ont réalisé une maquette des couvertures des livres qu’ils ont lus et choisis d’illustrer.

Il s’agit d’un travail de composition personnelle, d’un photomontage mêlant l’univers du livre et de son lecteur, une façon de promouvoir la lecture et son lecteur. Ce travail a été encadré par les enseignantes, Mme Goldberg et Mme El Allouche, ainsi qu’une graphiste, Béatrice Grouès.
On les remercie pour leur implication dans ce travail de « lecteur plus ».

JPEG - 101.4 ko

Le vendredi 27 mai, se tiendra à la bibliothèque Méjanes le vernissage de l’exposition "BOUQUINER" des deux lycées, EmileZola et Vauvenargues, ainsi que la présentation des planches réalisées par nos élèves. L’exposition restera à la Méjanes durant tout l’été.

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille