Projet "Découverte du milieu professionnel de l’art et de la culture"

mercredi 9 février 2011, par Documentaliste, Let_his_ge

Restitution du projet (document audio) :

Montage audio du parcours effectué par les élèves (durée : 54’25")

Un parcours élaboré par la documentaliste Mme El Allouche, M Boérie et l’association "Seconde nature".

Dans le cadre de la sensibilisation au milieu professionnel et à l’initiation de la pratique de l’outil numérique de la classe de 3ème DP6 du lycée professionnel, les élèves vont démarrer prochainement, le vendredi 18 février un projet de réalisation d’audio-guides multimédia du milieu professionnel , des objets dont l’objectif est de restituer l’expérience vécue du monde professionnel par des interviews, des recherches documentaires, des images, du son…, un travail d’apprentissage à hiérarchiser des informations de différente nature pour rendre compte d’un milieu professionnel.

Le milieu choisi est celui de la bibliothèque Méjanes. Les travaux feront l’objet d’une présentation au cours de la semaine de la bande dessinée qui se tiendra à Aix en Provence les 22 et 23 avril 2011.

Présentation générale écrite par les élèves :

Un projet concernant la sensibilisation aux métiers de la culture et l’initiation aux pratiques de l’outil numérique a réuni l’association aixoise Seconde Nature et la classe de 3ème DP6 (découverte professionnelle 6h) du lycée professionnel Émile Zola.

Des séances de travail au CDI, des sorties à la cité du livre (Méjanes) et à l’association Seconde Nature, des rencontres avec des professionnels du monde de la culture, une exposition de l’artiste Jean Lecointre ont permis de mener à bien ce projet.

Au-delà de l’enrichissement personnel et des différentes compétences mises en œuvre, les élèves ont réalisé des interviews et travaillé afin d’obtenir une matière sonore qui retrace l’expérience vécue (rencontres, lieux culturels, les métiers…) dans un principe d’échange et de transmission à l’ensemble des lycéens.
Bonne écoute…

Intervenants :
Morgane Jaouen de l’association Seconde Nature à Aix-en-Pce.
Leïla ElAllouche, documentaliste au LP E. Zola.
Eric Boéri, professeur de lettres-histoire-géographie au LP E. Zola.

Liens internes :

Ce projet fait l’objet de partenariats avec la bibliothèque Méjanes et l’association "Seconde nature".

Dernière mise à jour : vendredi 27 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille