Emile Zola
Lycée Polyvalent
Aix-en-Provence
 

Projet "Teranga"

lundi 7 février 2011, par Math_sc_ph, Sc_tec_med

Quand le Lycée Professionnel Emile ZOLA se tourne vers DAKAR

Projet présenté par Mme CISSE et M. PIGNARD

GIF - 10.7 ko

Origine du projet :

Un premier projet « la magie du soleil », piloté par M.PIGNARD et Mme CISSE avait sensibilisé les élèves de terminale BEP Carrières sanitaires et sociales, aux utilisations possibles de l’énergie solaire et particulièrement à son application à la cuisson à travers la réalisation d’un four solaire.

JPEG - 17.9 ko
Atelier de montage du four solaire

Un prolongement de leur réflexion sur l’utilisation possible de tels fours dans des pays disposant d’un bon ensoleillement mais ayant des difficultés d’accès aux sources d’énergie, les a amenés à se tourner vers le continent africain.

L’idée d’un appariement avec un établissement francophone assurant les mêmes formations a conduit à ce nouveau projet « TERANGA » (qui signifie Bienvenue, nom choisi par les élèves).

Après plusieurs recherches, c’est l’ENDSS (Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Sociale) de DAKAR qui s’est imposée par sa situation géographique, les formations qu’elle dispense.

JPEG - 11.8 ko

Présentation de L’ENDSS :

Cette école est dirigée par le Docteur Omar Sylla (directeur général) et M. Michel Sagna (Directeur des études de la formation académique). L’ENDSS assure trois niveaux d’études :
- le département d’études de base en sciences de la santé (DEBSS)
- le Département d’études spécialisées en sciences de la santé (DESSS)
- le Département d’études en sciences sociales
Lien [de l’ENDSS-> à consulter

JPEG - 10.3 ko
JPEG - 6.7 ko
JPEG - 21.5 ko

Evolution du projet :

Durant l’été 2009, Madame CISSE s’est rendu à DAKAR et a pu rencontrer les responsables de l’ENDSS.

Au cours de l’année scolaire 2009/2010, l’appariement entre les deux établissements a été finalisé.

De réguliers contacts par mail et téléphone se sont établis et la mise en place d’équipes enseignantes motivées par ce projet est en cours de finalisation dans chaque établissement.

Des échanges entre les élèves visant à mieux se connaître, à découvrir la culture, les conditions de vie et d’apprentissage de l’autre devraient débuter très prochainement.

Madame CISSE très impliquée dans le projet devrait rencontrer nos partenaires à DAKAR pendant les vacances de printemps.

Objectifs :

Objectifs généraux :

Echanger et comparer les systèmes de formation.

Poursuivre les actions sur le développement solidaire et les économies d’énergie initiés au L.P. Emile ZOLA depuis plusieurs années.

Découvrir un autre pays, une autre culture.

Objectifs pour cette année et les années à venir :

Dans un premier temps intensifier les échanges pédagogiques par Internet, puis nous l’espérons une rencontre non plus virtuelle, mais sur place dès l’an prochain.

Enfin sous réserve de faisabilité, la mise en place de stages dans le pays de « l’autre ».

 
Lycée Polyvalent Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Portigliatti, chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 21 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille