Compte rendu journalier de Martin Krelil en stage en Allemagne (février 2011)

mercredi 16 février 2011, par Compt_bur

Martin, élève en classe de terminale bac pro secrétariat, est en stage au Berufskolleg de Mönchengladbach. Pour une meilleure intégration, il a été inséré dans une classe du lycée le matin avant de prendre ses fonctions au secrétariat l’après midi.
Il nous raconte ses journées et ses ressentis ...

Cette action est menée en partenariat avec l’OFAJ.

GIF - 4.9 ko
logo_ofaj
berufskolleg

Lundi 31 janvier :
2h00 de bureautique mit Frau Richterbös.
2h00 de français LV2 pour le groupe qui a pris cette langue mit Herr.Classen.
1h00 d’anglais mit Herr.Krause.

Remarques :
le cours d’informatique été assez dur pour moi car je ne savais pas ce que les élèves étaient en train de faire, et j’ai seulement compris après une heure de cours qu’ils étaient en train de faire un cours de dactylographie, mais j’ai pu remarquer une très grande différence entres les bons élèves et les moins bons, il y a aussi le clavier qui n’est pas AZERTY mais QWERTZ ce qui fait un peu bizarre quand on l’utilise pour la première fois.

Mardi 1er février :
1h00, BWRE mit Herr.Cuypers (comptabilité).
1h00, VWL (économie) mit Frau.Heide
1h00, Anglais mit Herr.Krause
2h00, Maths mit Frau.Kofferschläger

Remarques : je n’ai toujours pas compris le but du cours de bwre. Le cours de maths je l’ai trouvé intéressant, tout les élèves participent sans exception même s’ils n’ont pas compris, quand au cours d’anglais je le trouve très bien aujourd’hui il m’a même fait faire les exercices avec la classe ce que j’ai bien aimé. Une chose que je n’avais pas compris c’est lorsque les élèves et le professeur vont dans le couloir en fait pour parler des notes du trimestre.

Mercredi 2 février :
3h00, BWRE mit Herr.Cuypers (comptabilité).

Remarques : le cours de comptabilité était assez dur à comprendre vu que les allemands n’ont pas la même organisation comptable que nous , c’est surtout dans ce cours que j’ai ressenti que la langue allait poser un problème étant donné que le professeur ne parlait pas un mots d’anglais et de français. Le professeur m’a d’ailleurs dit qu’il vaudrait mieux que j’amène un livre pour éviter de m’ennuyer car c’est vrai que trois heures paraissent très longues quand on ne comprend pas ce qui nous est demandé.

Jeudi 3 février :
J’ai aidé un professeur stagiaire à organiser une salle afin qu’il puisse accueillir un groupe de personnes qui lui feront passer l’examen d’entrée, on a donc décidé ensemble de la disposition des tables, je suis allé accueillir les examinateurs ensuite on m’a envoyé chercher les accompagnements et j’ai tenu à ce que la salle soit bien ravitaillée en boissons. Par la suite je devais rester pour m’assurer du bon déroulement de la réunion jusqu’à 12h00, de ce fait je n’ai pu me rendre en cours avec les autres élèves. Et herr Kube a eu son examen.

PS : je pense avoir eu plus de stress que lui, car il fallait que je parle avec les personnes du comité.

Remarques :
le professeur en question s’appelle M. Kube, et il est très sympathique. Je suis allé chercher les Brötchen (petits pains), mais qui sont en fait des petits sandwichs, à la boulangerie.

Vendredi 4 février :
2h00 de travaux pratiques en demi-groupe mit Frau Pajic und Herr Classen
2h00 d’allemand mit Herr Classen
1h00 de maths mit Frau. Kofferschläger

Remarques :
Alors aujourd’hui il s’est passé quelque chose auquel je ne m’attendais pas, je suis arrivé a 7h10 et je suis tombé sur une autre secrétaire dont je ne connaissais même pas le nom, elle ma demandé de la suivre, je lui ai montré mon emploi du temps elle m’a dit que à une heure le secrétariat serait fermé et donc j’en ai fait part à mes professeurs qui m’ont dit dans ce cas tu restes ce matin au secrétariat mais que Herr Classen viendrait me chercher à la pause pour me tenir au courant de ce qui allait se passer ce week-end.

Samedi 5 février :
J’ai eu rendez-vous avec les collègues allemands de ma classe devant les galleries marchandes, pour ensuite aller prendre un café au BlueAngel.

Lundi 7 février :
2h00 de bureautique mit Frau Richterbös.
2h00 de français LV2 pour le groupe qui a pris cette langue mit Herr.Classen.
1h00 d’anglais mit Herr.Krause.

Remarques :Le cours de frau Richterbös était intéressant, ensuite celui de Herr Classen n’a pas eu lieu car il était malade donc je me suis rendu au secrétariat, pour continuer mon compte rendu pour l’OFAJ, et faire mon travail de secrétariat.

Mardi 8 février :
1h00, BWRE mit Herr.Cuypers (comptabilité).
1h00, VWL (économie) mit Frau.Heide
1h00, Anglais mit Herr.Krause
2h00, Maths mit Frau.Kofferschläger

Remarques :
Alors je commence à comprendre leurs comptabilité, mais je suis sur que je comprendrais quand je devrais partir, en économie le professeur est très agréable anglais et maths aussi, on dirait même que je les considère comme mes professeurs alors que je ne suis pas élèves au Berufskolleg.

Mercredi 9 février :
3h00, BWRE mit Herr.Cuypers (comptabilité).

Remarques :
Comme je disais pour mardi le cours de comptabilité est plus agréable lorsque on le comprend, je ne dit pas que je comprends tout mais je repère des mots que le professeur répète et j’essaye de les remettre dans leurs contexte si on peut dire ça.

Jeudi 10 février :
1h00, Allemands mit Herr.Classen
1h00, Français mit Herr.Classen
1h00, Comptabilité mit Herr.Cuypers

Remarques :
Alors je n’ai pas eu allemand ni français car Herr Classen était malade, donc je n’ai eu que le cours de Comptabilité.

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille