Les arts de la rue en classe, première étape avant la grande scène de la rue
A des fins déjà expérimentales, la classe de seconde 9 et une classe de première STG travaillent actuellement chaque semaine à l’élaboration de scènes qu’ils joueront en caméra cachée dans le centre ville d’Aix-en-Provence en avril et mai prochains.
Encadrés par une intervenante confirmée dans les arts de la rue, Camille Lacome accompagne les élèves dans le choix des scènes, le travail d’écriture et les répétitions. La dernière séance sera consacrée à la mise en situation dans l’espace public. Un cameraman, spécialisé dans la caméra cachée filmera les scènes conçues et jouées par les élèves.
Cet atelier d’Interventions Zurbaines a pour objectif d’initier les élèves à une forme de théâtre décalé, située entre la performance et le théâtre invisible. Elle permet d’appréhender un jeu libre et exigeant, en confrontant l’acteur à un public/témoin (les passants), dans des scènes absurdes, drôles et poétiques.
Ce travail permettra aussi de créer de nouveaux supports didactiques pour l’enseignement disciplinaire.
La classe de seconde 9 et la classe de première STG3 ont salué un public enthousiaste lors d’une avant première au lycée le mardi 7 juin 2011.
Retrouvez ci-dessous les 3 films réalisés cette année dans le cadre de cet atelier.
Un grand merci à notre partenaire qui grâce à son savoir faire à permis à nos élèves de repousser leurs limites.
Remerciements à l’équipe qui a encadré nos élèves Camille Lacome
Sarah Suco
Maxime Potherat Mouskater