Voyage en Aragon du 11 au 17 février 2011

La section de 1° euro rend visite à ses correspondants de l’IES de Tamarite de Litera

lundi 28 mars 2011, par Espagnol

Après la venue des élèves espagnols en janvier, c’est au tour des élèves de 1° de la section euro de visiter le nord-est de l’Espagne et de se rendre en cours avec leurs correspondants.

Le départ a lieu le vendredi 11 février dans la soirée de la gare routière d’Aix avec la compagnie eurolines.
Après une nuit de bus arrivée à Lérida (Catalogne) où notre bus privé nous attend. Départ pour Huesca, un autocar de 50 places pour 9 élèves et 2 professeurs ; les conditions sont optimales pour s’isoler, prendre un peu de repos, et se préparer à affronter les visites de la ville de Huesca, au pied des pyrénées, de sa cathédrale de style gothique et de l’église de San Pedro de style roman, ainsi que du musée de Huesca, musée archéologique et de peinture avec quelques très beaux Goya.
Après le déjeuner retour vers le sud, direction Tamarite et arrêt pour la visite du Château de Loarre, ancienne fortification ayant servi dans la lutte contre les maures après la reconquête chrétienne au 11° siècle, et ancien monastère.
Arrivés à Tamarite en fin d’après-midi nos élèves ont été accueillis par leurs correspondants, ils ont enfin pu se reposer. Le dimanche ils ont pu passer la journée en famille dans des activités diverses en fonction de leurs correspondants.
Le lundi départ pour Saragosse, capitale de la province, visite de la cathédrale "Nuestra Señora del Pilar", de la "lonja" (la Bourse des marchands), des vestiges romains et surtout de la Aljafería, palais de style néomudéjar (style arabe sous domination chrétienne), abritant aujourd’hui "Las Cortes" (le parlement aragonais). Dans l’après-midi, quartier libre pour ramener quelques souvenirs.
Le mardi la journée a été consacrée au lycée. Les élèves se sont rendus en cours avec leurs correspondants.
Enfin, le mercredi, départ pour Lérida (Catalogne) et visite de la ville à travers un jeu de pistes où les élèves devaient ramener des preuves de la visite de certains monuments et points d’intérêts de la ville (photos, videos, interviews...)
Après le dîner pris en commun dans un restaurant de Lérida, départ pour Aix dans la soirée et retour à la maison au matin du jeudi 17 février.

• Nos élèves devant le "castillo de Loarre"
  • l'ensemble des élèves et les enseignants ayant participé à l'échange (...)
  • Petit-déjeuner offert par l'IES de Tamarite à nos élèves accompagnés par (...)

Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille