Projet "cartes sensibles" ("qui a du sens dans tous les sens")

mercredi 11 mai 2011, par Documentaliste, Let_his_ge

Ce projet est réalisé dans le cadre du partenariat entre le lycée et l’association Seconde Nature.

Le point de départ de ce travail est tout d’abord la perception sensible d’un territoire par le corps. Comment chacun sent, ressent, imagine et se représente un territoire urbain de proximité. Pour cela, Mathias Poisson, artiste promeneur, fait de l’observation un territoire d’expérimentation artistique. Sur ses traces nos élèves ont exploré leur propre territoire.

La proposition de l’artiste est de redécouvrir et d’appréhender l’espace urbain, les paysages familiers par des outils sensibles ; de prendre le temps de regarder, de ressentir l’environnement naturel. La carte sensible comme outil rendant compte de cette expérience, permet une représentation subjective du territoire, liée au souvenir d’un paysage sans élément topographique.

Il a proposé cette année aux élèves, des expériences en extérieur, des balades autour du lycée, utilisant le guidage (les yeux fermés, avec des lunettes floues), la marche (traversées, marche lente, unisson). Un retour en classe a permis la réalisation de cartographies sensibles rendant compte par le dessin et l’écriture des itinéraires empruntés, des sensations, des éléments subjectifs retenus.

Les cartes réalisées s’attachent alors à décrire le parcours : la ville environnante, le cours d’eau de l’Arc, leurs déambulations sous divers points de vue.

L’exposition des travaux des élèves (1ère BAC PRO Comptabilité) est prévue mardi 17 mai à 13h dans le hall bleu de l’établissement.

Les enseignants

Carte d’invitation

Message des élèves :

Les élèves de la Classe de 1BC du lycée professionnel seront heureux de vous présenter leurs productions artistiques nées de la collaboration avec l’artiste Mathias Poisson, initiateur des "paysages sensibles".

Nous aurons le plaisir de vous expliquer la démarche artistique, un des axes de notre projet "qui a du sens dans tous les sens" mené avec Mme El Allouche, documentaliste, et notre professeur de français et histoire/géographie, Mme Goldberg.

A mardi donc,

Les élèves de 1BC.

Image00001_2

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement