Lycéens au spectacle (opéra, hors programme initial) : La Traviata de Verdi au théâtre de l’Archevêché à Aix-en-Provence

jeudi 30 juin 2011, par Let_modern

Le vendredi 1er juillet, 90 élèves, étudiants et personnels du lycée Emile Zola assisteront à la pré-générale du grand opéra en trois actes de Verdi, La Traviata , sur un livret de Francesco Maria Piave, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias.

La direction musicale est assurée par Louis Langrée. Jean-François Sivadier propose la mise en scène de ce spectacle présenté dans la cour de l’archévêché. L’orchestre est le prestigieux, London Symphony Orchestra. Le rôle de, Violetta, la Traviata- la courtisane, finalement victime de l’amour vrai, sera interprété ce soir là par la cantatrice Irina Lungu.

Cet évènement clôt, pour l’année 2010-2011, le parcours de découverte des richesses de l’art lyrique proposé au sein du lycée par une équipe pluridisciplinaire de professeurs, en partenariat avec le Centre d’Art lyrique d’Aix-en- Provence et le Festival d’Aix.

Ce projet engagé depuis deux ans se poursuit sur l’année 2011-2012. Il concerne tous les niveaux de la seconde aux BTS et est destiné à enrichir les enseignements dispensés ainsi que la culture plus générale de l’élève ou de l’étudiant.

Ce parcours particulier,qui s’inscrit dans le projet plus général de l’Ecole du spectateur au lycée Zola, s’il valorise les savoirs de chacun et stimule la curiosité, permet aussi de connaitre et de partager de beaux moments, en général inoubliables.

Festival d’Aix-En-Provence

Liens internes :
- Projet "lycéens de Zola, acteurs et spectateurs de théâtre et d’opéra".
- Partenariats : les lieux de spectacles de la région

Dernière mise à jour : vendredi 4 décembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille