Opération "Scientifique toi aussi" (C.E.A. de CADARACHE)

mercredi 8 février 2012, par Phy_chimie

Sur la journée du Jeudi 26 janvier 2012, 21 élèves du Lycée Emile Zola issus de quatre classes de 1ère Scientifique ont participé à l’opération « Scientifique toi aussi » organisée par le C.E.A. de CADARACHE.

Dans le cadre de cette manifestation qui avait pour vocation de mieux faire connaître les métiers scientifiques qui s’exercent autour de la recherche, nos élèves ont pu rencontrer une trentaine de professionnels du technicien au chercheur.

Nos élèves ont ainsi pu se rendre compte de la diversité des domaines scientifiques abordés par le C.E.A. de Cadarache mais également ont pu s’informer des parcours professionnels accomplis par un panel de techniciens et de chercheurs.

Cela a été également l’occasion pour nos 21 élèves d’être confrontés « au trac » en assurant une prestation orale face à une salle de 200 personnes (élèves d’autres lycées, chercheurs, journalistes, institutionnels…) en présence de caméras. D’ailleurs, à ce propos, nous félicitons l’ensemble de nos élèves qui ont donné le meilleur d’eux mêmes, dans une présentation sur les transformations nucléaires : présentation certes très académique, mais qui balayait l’ensemble des connaissances qu’un élève est à même de s’approprier à l’issue d’une classe de première scientifique.

L’après midi les élèves ont pu se rendre dans différentes infrastructures et laboratoires afin de mieux appréhender certains domaines de recherche, les problématiques scientifiques et les moyens conséquents mis en œuvre pour essayer de les résoudre.

Nous remercions le C.E.A de Cadarache qui a intégralement pris en charge l’organisation de cette journée (rencontres, transport, repas) et cela dans le plus grand intérêt des élèves désireux de poursuivre une carrière scientifique.

• Photos de lyceen zola_cadarache

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille