Participation des élèves de seconde 9 aux rencontres de l’Orme 2012

Marseille 22 mars 2012

mercredi 28 mars 2012, par Vie scolaire LGT

rencontres_orme_2012

Le 22 mars 2012, des élèves de seconde ont participé aux rencontres de l’Orme, encadrés par leur professeur d’Anglais et leur CPE.
Les attendait une matinée très intense, au programme :

-  1. Reportage radio sur les écoles communicantes, les élèves se sont répartis sur 4 ateliers organisés dans des écoles ou des collèges et qui chacun utilise des technologies innovantes dans le cadre d’un projet éducatif original.

-  2. Démonstration de travail collaboratif sur la plateforme d’échange européenne e-twinning qui a suscité beaucoup d’enthousiasme, de nombreuses questions de la part des enseignants visiteurs.

-  3. Formation de nos élèves à l’utilisation du portail « JALONS » créé par l’Institut National de l’Image (I.N.A.).

G. Peyrano (Anglais),
E. Bernard (CPE)

Les élèves racontent leur participation aux rencontres de l’Orme 2012

Jeudi 22 Mars, nous avons participé à l’atelier etwinning (école communicante) aux Rencontres de l’Orme au Parc Chanot. Les toutes dernières technologies utilisées en classe y étaient exposées.

Notre professeur d’anglais s’est fait interviewer : Malheureusement nous n’avons pas pu la voir.

Avant de présenter notre travail, nous sommes allés voir les différents ateliers.

Nous avons interrogé deux élèves d’une classe de 4ème du collège des Chartreux et leur professeur. Ils terminaient un diaporama sur l’âge industriel, plus précisément sur la Tour Eiffel. Ils nous ont dit qu’il leur avait fallu près de 3h de travail en classe (sans compter les recherches à la maison) pour arriver au résultat qui s’affichait sous nos yeux. Malgré tout le travail qu’ils avaient dû fournir, les élèves étaient contents d’avoir travaillé sur ordinateur.

Nous avons assisté à la démonstration d’un logiciel pour enfants handicapés. Nous avons interrogé son concepteur. Nous lui avons demandé la raison pour laquelle il avait décidé de créer ce logiciel. Il a répondu qu’il voulait venir en aide aux élèves handicapés. Il nous a montré comment il fonctionnait et nous a expliqué son utilité. Nous avons parlé à une assistante maternelle qui nous a dit que son école utilisait ce logiciel, qu’il correspondait parfaitement aux besoins des enfants, et que les professeurs avaient remarqué une nette amélioration de la compréhension de leurs élèves grâce à cet outil. Au cours de la démonstration, nous avons remarqué que tous les élèves étaient volontaires pour faire les exercices du logiciel. Un bon outil qui mérite d’être connu...

Nous avons pu voir une classe de primaire. Nous les avons observés et nous avons assisté à un cours. Les enfants travaillaient sur ordinateur et le professeur utilisait un tableau blanc interactif que les élèves apprenaient à manipuler. Ils nous ont dit qu’ils travaillaient beaucoup sur ordinateur. C’est une technique de travail intéressante et moderne. Les enfants nous ont avoué qu’ils se sont vite habitués à cette manière innovante de travailler.

En début d’après-midi, après notre présentation, nous avons participé à un atelier sur l’INA (l’institut national de l’audiovisuel). Une intervenante nous a tout d’abord présenté l’INA, puis nous avons fait un quizz afin d’apprendre à nous servir du site.

Cette journée a été riche en rencontres et en découvertes pour toute la classe.

Les élèves de seconde 9 du groupe de Mme Peyrano.

• démonstration e-twinning
  • L'Histoire en image grace à l'I.N.A.
  • Mme Peyrano guide les élèves sur e-twinning
  • Echanges avec les corespondants étrangers sur e-twinning
  • Explication du fonctionnement de la plateforme collaborative (...)
  • Tous les supports numériques peuvent être utilisé dans l'espace de (...)