sep_Projet "Forum Handicap" d’Aix-en-Provence

jeudi 28 juin 2012, par Biotechnol

PDF - 104.8 ko

Présents pour la seconde fois au forum du handicap, organisé par la municipalité d’Aix en Provence, qui s’est tenu cette année le 1er juin 2012 sur le cours Mirabeau, aux côtés des étudiants de l’ENSAM, les élèves de la classe de 1ère SPVL (Service Proximité et Vie Locale) du Lycée professionnel Emile Zola ont attesté d’une posture citoyenne et professionnelle.

En effet, les élèves ont mené dans le cadre de leur préparation au baccalauréat professionnel un projet de contribution à la mise en place du forum, de sa communication publique à sa conception et installation de stands. Une façon originale d’engager la formation professionnelle par l’implication des jeunes dans une mission professionnelle.

Un déroulement déjà expérimenté les années précédentes avec les mêmes classes sur un autre projet réitéré cette année à l’occasion du dixième anniversaire du forum du handicap. En premier lieu, les élèves ont élaboré le slogan et le logo de la manifestation (à découvrir dans le magasine Han­diflash n°31 (mai-juin 2012) publié par la mairie d’Aix-en-Provence) puis ils ont proposé deux spots de communication (voir ci-dessous), témoignant par là d’une aptitude au travail d’équipe, d’initiative et d’organisation avec en plus des qualités de leur âge, en particulier l’imagination et l’enthousiasme.

En second lieu, au même titre que les nombreuses associations présentes, leurs partenaires probables à l’avenir, ils ont tenu leur stand avec détermination et brio. Un stand proposant des mises en situations pour mieux comprendre et ressentir les difficultés que les personnes présentant un handicap sensoriel doivent surmonter au quotidien, se plaçant alors déjà en tant que médiateur d’un public auprès duquel ils pourront être amenés à intervenir dans leur futur professionnel.

Au-delà de l’enrichissement personnel et des différentes compétences mises en œuvre, les élèves ont pu ainsi ancrer leur apprentissage dans une activité concrète et utile. Salué par l’ensemble des associations, ils ont ainsi franchi un grand pas vers le monde professionnel.

Noms des élèves :
BOUAZZA Amelle, BOUCHERIT Rebecca, BRULE Marina, BRUNELLE Manuela, CLOPEAU Justine, COQUILLAT Noélie, HACHICHI Latifa, JEHANNO Mathias, JOHNER Constance, JULIEN Floriane, LOPEZ Lara, NEVORET Anais SIBILLE BOTELLA Camille, TASSONE Solène, THOMAS Gwladys

Intervenant associé : Beatrice Grouès de l’association Ornicarinks (*).
Equipe d’encadrement : Muriel Farnet professeur de Biotechnologie. Mme Guyot, professeur de Sciences Médico Sociales, Leïla El Allouche, professeur documentaliste.

Les spots de communication élaborés par les élèves :

Flash Video - 14.4 Mo
zola1
Flash Video - 6.3 Mo
zola2

Le programme du forum (le lycée y est cité comme partenaire) :

Recto
Verso

(*) A voir également : la rubrique consacrée aux partenaires culturels des lycées Zola.

• forum-2012184_1024_685
  • forum-201260_1024_685
  • forum-201267_1024_685
  • forum-201271_1024_685