Description du brevet d’Initiation aéronautique

dimanche 4 juin 2017, par Vie scolaire LGT

La formation au BIA est dispensée au Lycée Emile Zola. Les domaines abordés sont les suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Le B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Il est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves. Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération nationale aéronautique (FNA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.

La préparation de l’examen est assurée par le lycée en partenariat avec l’Ecole de l’Air de Salon. Les cours sont généralement dispensés sur une période de plusieurs mois de l’année scolaire. A la fin de cette formation théorique, les jeunes ont généralement l’occasion d’effectuer un vol d’initiation à coût réduit.

L’examen a généralement lieu en mai. Il consiste en 2 H 30 d’épreuves obligatoires écrites sous forme de QCM. Une épreuve facultative de 30 mn peut être choisie par le candidat ; il s’agit d’une épreuve d’anglais aéronautique.

Le total des épreuves obligatoires est de 100.
Seuls les points supérieurs à 10 obtenus à l’épreuve facultative sont pris en compte.

Cette formation est assurée avec notre partenaire, l’école de l’air de Salon

Texte officiel BIA
Arrêté du 19 février 2015

Les avantages du BIA
- Le niveau de l’élève est tiré vers le haut (et pas seulement en Mathématiques et Physique).
- Développer des savoirs et une réflexion transdisciplinaires.
- Approfondir un centre d’intérêt et amener l’élève à se rapprocher d’un aéroclub ou autre association liée à l’aéronautique (vol à voile, vol libre, aéromodélisme...)
- ouvrir sur des parcours d’étude qui conduisent vers le monde aéronautique. Le secteur aéronautique offre actuellement des débouchés nombreux et variés.
- Obtenir une bourse pour passer son brevet de pilote.

JPEG - 9.5 ko

Dernière mise à jour : samedi 28 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille