Projets communs LGT/LP

Projet "bibliothèque numérique"

vendredi 6 juillet 2012, par Documentaliste

CDMI Centre de documentation multimédia et interactif

"La bibliothèque Emilienne".

Un livre imprimé, c’est ce qui se trouve entre la première et la quatrième de couverture, que reste t-il lorsque le support est dématérialisé ?… La lecture du texte.

Au lycée Emile Zola, nous expérimentons une bibliothèque d’un genre nouveau, une bibliothèque qui archive les lectures d’une œuvre sur support numérique. Une bibliothèque interactive qui peut être consultée sur le web et plus tard sur des bornes interactives.

Nous proposons aux élèves de retravailler la lecture d’une œuvre choisie par la classe et d’en proposer une narration, celle de la lecture des élèves avec leur sensibilité, leur connaissance et savoir faire. Chacune des propositions d’élève est constituée par des productions numériques , vidéo, son, image, interview, … Ce travail de réception et de créativité sollicite ainsi de nombreuses compétences.

Des compétences développées au cours d’ateliers de bibliothèque et d’ autres ateliers mis en place au lycée, des aptitudes nouvelles à travailler autour de la « matière » numérique, en manipulant des supports numériques au cours de plusieurs ateliers : atelier de découverte multimédia , atelier « bricomédia » dans lequel les élèves apprennent à détourner un objet devenu une matière numérique, un atelier de captation de sons et d’initiation aux outils de la musique assistée par ordinateur, un atelier de « redisposition » d’images, un atelier de réalisation d’interview, de radio…
Mais aussi des compétences info-documentaires, de traitement des données par des outils et des techniques de création numérique.

Le projet a pour objectif de proposer des points d’accès à la culture réalisés par les élèves eux mêmes, des contributions interactives mises à disposition de tous. Organiser une base de données de « commentaires » d’élèves sur les objets de connaissance choisis. Le recueil des données s’effectue à partir de l’intérêt des élèves.

L’objectif ainsi défini, nous avons rédigé un cahier des charges auprès de l’association « les ornicarinks » (*), partenaire de nos projets lecture pour l’élaboration d’un outil de travail : l’outil O.E.I.L outil d’édition interactif en ligne. Nous nous sommes orientés vers une mise en réseau des structures, des productions éditoriales et des outils. Pour éditer une présentation d’une œuvre (livre ou tout objet de connaissance) l’élève, seul ou en groupe, inscrit dans un projet éditorial, crée son (i)Œuvre à l’aide du module édition, il organise un scénario pour la diffusion de ses ressources multimédia exploitées par différents périphériques et ressources en ligne libre de droit. Lorsqu’une (i)Œuvre est créée, un (i) Cube vient enrichir la bibliothèque numérique, les (i) Cubes sont alors visibles en 3D dans une (i) Forme, les cubes sont interactifs, ils déploient les facettes de l’œuvre.

Tout établissement scolaire peut contribuer à sa propre collection ou collaborer avec une classe d’Émile Zola à un projet commun de la bibliothèque Émilienne. Nous avons choisi les rencontres de l’"Orme 2@12" pour expérimenter la première fois le CDMI, avec une classe de première L, les élèves y ont élaboré leur première contribution à la bibliothèque Émilienne :

Le témoignage vidéo de Leila El Allouch (Documentaliste du lycée professionnel E. Zola) recueilli aux Rencontres de l’ORME a été publié sur le site de l’Agence Nationale des Usages des TICE.

bibliotheque_numerique_orme_2012

Conclusion :
La bibliothèque numérique est vouée à recueillir toutes les sensibilités des lecteurs en même temps qu’à solliciter l’intérêt de futurs lecteurs.

Compléments :
- Autre video de présentation du projet (réalisée par le CRDP) (suite aux rencontres de l’ORME 2012)

- Fiche de présentation du projet aux rencontres de l’Orme 2012

- Les interfaces de conception (accès restreint) et de visualisation :

(*) Voir également :
- La rubrique consacrée aux partenaires culturels des lycées Zola.

Portfolio :

Diapositive1 Diapositive2 Diapositive3 Diapositive4 Diapositive5

Derniers articles pour « Projets Pédag. / Culturels » :

Lycées Emile Zola, Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence — Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 22 septembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP