Visite d’une structure professionnelle

Le Centre social « Jean Paul Coste »

mardi 13 novembre 2012, par Vie scolaire LGT

Ce centre est un lieu possible de PFMP pour des élèves de SPVL et la 1ière référence de situation professionnelle étudiée en cours .

Déroulement

Partis du lycée à 14h00 à pied car le centre est proche du lycée nous avons été accueillis par la responsable de l’accueil et un ancien Bac Pro nouvellement embauché dans la structture. Une 1ière visite des locaux en autonomie afin de nous sensibiliser à l’espace proposé et aux usagers présents a été suivie d’ un débat sur différentes questions que nous avions préparées en relation avec nos cours (statut, missions, publics accueillis , financement, horaires, types et nombre de personnels travaillant dans le centre, types de contrats de travail proposés…)
Nous avons terminé par une nouvelle visite guidée des différents espaces afin de mieux comprendre la fonctionnalité et nous avons pu poser quelques questions aux usagers séniors présents sur une activité. Nous sommes revenus à 16 h 00.

Quelques points de vue de la classe sur cette visite

L’accueil a été chaleureux et nous permet de découvrir une démarche de PFMP possible. La visite permet de comprendre le fonctionnement de la structure et d’ obtenir des informations précises de connaissances que nous retiendrons plus facilement. Nous avons été surpris par l’espace car nous pensions que le centre serait plus grand. Nous aurions aimé observer davantage les professionnels dans différentes tâches en relation avec notre BAC PRO comme l’accueil et l’analyse d’un besoin et rencontrer le public enfant. Mais il aurait fallu plus de temps …

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 27 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille