Visite du BIJ par la classe de 2SPVL

mercredi 19 décembre 2012, par Vie scolaire LGT

Compte-rendu rédigé par les élèves :

En tant qu’usager et futur professionnel du secteur social nous nous sommes rendus au BIJ (Bureau info jeunesse) situé 37 boulevard Aristide Briand 13100 Aix en Provence le mardi 13 novembre 2012.

Une responsable, un animateur et deux jeunes en PFMP nous ont accueillis.

Ils ont présenté dans un premier temps la structure générale du BIJ.
Le BIJ accueille en particulier les jeunes pour les aider à répondre à toutes leurs questions sur la santé, le logement, la vie pratique mais aussi pour les guider dans leur orientation et leurs projets (de mobilité, de vacances autonomes…).

Dans le cadre de notre travail de réflexion en Aide personnalisée sur notre choix de section et notre projet, nous avons utilisé le logiciel " Inforizon ". Ce logiciel permet de nous aider à réfléchir sur nos choix d’orientation ainsi que les métiers associés.

Les points positifs de cette visite : une connaissance de la structure, une analyse des métiers associés à notre formation, un accueil chaleureux.

Les points négatifs : Un manque de temps pour visiter l’ensemble des locaux.

Au final une structure à recommander pour tous les jeunes. Beaucoup d’entre- nous pensons y retourner à titre personnel.
D’autre part dans le cadre de notre formation SPVL en tant que futur professionnel social, nous prolongeons au lycée la connaissance de ce type de structure à partir d’une situation professionnelle en lien avec un PIJ (point information jeunesse) présent dans de nombreuses communes.

JPEG - 26.5 ko
JPEG - 27.1 ko

Dernière mise à jour : vendredi 27 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille