Echange culturel avec le lycée Hassan II

Un nouveau partenariat avec la région Tanger-Tétouan (Maroc)

jeudi 9 mai 2013, par Vie scolaire LGT

Afin de préparer cet échange le coordonnateur de l’échange est parti en décembre 2012 en compagnie de deux élèves et d’un vidéaste mandaté par l’association "seconde nature" pour un périple de 4 jours intenses.

spécalité locale
Lycée Hassan II
Prise de vue
Rue de Tétouan
Rue de Chefchaouen
Tétouan
Médina de Tétouan
Chefchaouen
Mélissa et Mégane en costume traditionnel des montagnes

Au programme :

- prendre contact avec les responsables de l’établissement scolaires et se coordonner pour la mise en place de l’échange, prendre des repères dans la région.

- effectuer des enregistrements vidéos et sonores qui serviront à créer une œuvre qui sera présenté lors d’une des manifestations "du printemps des poètes" le 5 avril 2013 et organisée par la fondation Saint John Perse. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, de nombreux élèves du lycée y participent (voir ci-dessous : les écritures croiséees).

• Le vidéaste : Renaud Vercey (photo 1 à droite)
  • Les élèves : Mélissa Chérit et Méganne Réginal (photo 2)
  • Le coordonnateur : Eric Bernard (photo 1 à gauche)
  • Notre accompagnateur : Mohammed Akcha, professeur de français au lycée Hassan II (photo 1 au centre)
Projet : les écritures croisées

Depuis plus d’un an de nombreux élèves du lycée Émile Zola travaillent avec leurs professeurs de langue sur la traduction de textes de poètes méditerranéens. L’objectif est de restituer ces travaux lors d’une lecture publique en présence des poètes invités à l’occasion du printemps des poètes 2013. Les lectures ont étés faites en Français et dans leurs langues d’origine. Les poètes se sont rendus la veille dans les établissements scolaires qui ont participé à ce projet. Nos correspondants marocains ont étés invités à cette manifestation par la Fondation Saint John Perse, ils ont lus à deux voix (français et arabe) des textes de la poétesse égyptienne Imane Mersal (en sa présence), et ceux de poètes marocains contemporains.
A la fin de cette manifestation le film crée par Renaud Vercey (voir ci-dessus) avec la collaboration de nos élèves (dont ceux appartenant au club vidéo du lycée) est projeté dans l’amphithéâtre de la verrière.

Le projet vidéo (mot de passe zola)

Le lycée, dans le cadre de cet appariement, a reçu des élèves marocains du 4 au 14 avril 2013.
Au programme :
- la manifestation dans le cadre du printemps des poètes décrite ci-dessus
- visites d’Aix en Provence et de ses environs
- visites de Marseille
- découverte du lycée et participation à des cours
- de nombreux temps en famille et avec leur correspondant
- la traditionnelle fête au lycée
Les correspondants français rendront visites à leurs homologues marocains en octobre 2013.

En visite à Aix
En visite à Aix
La fête au lycée

Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille