Projet "Arts de la rue"

Le projet de sensibilisation aux « Arts de la Rue » au Lycée, porté par une équipe pluridisciplinaire de 18 enseignants, soutenu par les collègues de français, prend forme.

Démarré le 01 octobre 2010 avec celui qu’on appelle dans ce milieu artistique, « le Pape des arts de la rue » , Michel Crespin, en personne, qui nous a proposé un vaste panorama des arts de la Rue, ce projet a pour but à court ou moyen terme d’ouvrir une section des ces arts dans notre lycée.

Il faut bien comprendre que ces arts, dont l’enseignement se poursuit dans les universités grâce à des masters, développent actuellement toute une palette de métiers, en raison d’une demande très forte des mairies et des collectivités pour animer rues et quartiers, de créer des événements culturels favorisant échanges et activités économiques. C’est au niveau de véritables professionnels du spectacle, de la gestion, de l’organisation urbanistique qu’il s’agit d’accéder par une formation complète.

A des fins déjà expérimentales, la classe de seconde 9 et une classe de première travailleront des scènes de rue avec une intervenante confirmée de théâtre de rue, Camille Lacôme, le mercredi matin. Ce sera notre première partenaire.

Fin janvier, la classe de seconde 2 s’associera à la compagnie « la Mâchoire 36 » pour nous mijoter un parcours au printemps sur les bords de l’Arc. Cette compagnie nous est proposée par l’association Karwan qui centralise, pour le Conseil Régional, une partie de ces arts de la rue dans notre région. Une subvention du Conseil régional a été obtenue et cela constitue notre deuxième partenaire.

Les élèves d’art plastique et autres volontaires suivront les ateliers du carnaval d’Aix en Provence le mercredi après midi autour de 4 ateliers : un atelier de Face painting animé par Manuela Noble, un atelier de costumes animé par Kinou Favier et Georges Stolf pour les accessoires et un atelier Théâtre gestuelle animé par Camille Lacôme. Ces quatre ateliers ont pour objectif de faire participer les élèves au carnaval d’Aix en Provence qui aura lieu le 03 avril dirigé par Anna Rache et Michel Almon et dont le thème retenu cette année est Tim Burton …en particulier MARS ATTACKS ! La Mairie d’Aix en Provence est donc notre troisième partenaire.

De quoi ré-enchanter nos vies ! De quoi voir si cette option ne pourrait pas être créée au sein de notre établissement avec la complicité de collègues de plusieurs disciplines, des documentalistes, des CPE et de nos élèves.

Liens internes :
- Actualité du projet
- Partenaire de ce projet, le service culturel de la mairie d’Aix-en-Provence

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 15 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille