Projet "sensibilisation au monde professionnel"

Depuis plusieurs années notre établissement développe, dans l’intérêt des élèves, les échanges avec le milieu professionnel.

Des liens durables ont progressivement été tissés avec un certain nombre d’entreprises du secteur aixois, en témoigne l’implication croissante de professionnels dans les différentes actions menées au sein du lycée.

Concrètement, la formation des élèves est ponctuée de plusieurs temps forts :

- dès l’accueil en seconde des visites d’entreprises sont effectuées (exemples : Les calissons du Roy René, les Biscottes Roger, à la rentrée 2010).
Un peu plus tard un "mini forum" réunissant une dizaine de professionnels des domaines tertiaire et social est mis en place de façon à sensibiliser les élèves de seconde aux exigences du monde professionnel.

- au niveau 1ère, d’anciens élèves du lycée, désormais bien insérés professionnellement, viennent témoigner de leur parcours auprès de nos élèves.

Les élèves de secrétariat bénéficient par ailleurs de la présence d’un professionnel lors du passage de leur épreuve EP1. 2 (prévue en 2010 le vendredi 17 décembre).

- au niveau Terminale, nos élèves affrontent un jury de professionnels à l’occasion de simulations d’entretien d’embauche.
Cet exercice leur permet d’obtenir des conseils et de se préparer à l’épreuve orale obligatoire "E2" (ainsi qu’à celle de langue, pour ceux qui ont choisi de s’exprimer en anglais).

Lycée Général et Technologique - Lycée professionnel et des métiers Emile Zola – Av Arc de Meyran BP 60010 - 13181 Aix-en-Provence – Responsable de publication : Mme Ramtani, chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille