Dans le cadre du dispositif national « Science à l’école » et plus particulièrement « météo à l’école », un nouveau partenariat est venu se nouer avec l’association Infoclimat. Infoclimat est une association de passionnés de météorologie, qui avec ces 850 adhérents et différents partenariats (notamment Météo-France) et un mécène (la Compagnie Nationale du Rhône) vise à promouvoir la météorologie, notamment par un réseau d’observateurs et de stations météorologiques français et européen.
A ce titre, cette association très dynamique, réactive et de passionnés est un partenaire privilégié pour que nos élèves bénéficient de nombreuses sources d’informations et d’outils mis à disposition par la plateforme d’Infoclimat.
Les objectifs de « Météo à l’Ecole » alliant éducation et déploiement de stations météo, sont en parfaite adéquation avec les objectifs d’Infoclimat, c’est ainsi que tout naturellement est né ce partenariat avec les lycées Emile Zola.
Grâce à la qualité de l’emplacement (Le site où a été installée la station lui permet d’obtenir des mesures répondant aux normes météo en vigueur), la station a été retenue pour participer au réseau national StatIC d’infoclimat® (réseau national de stations météorologiques d’infoclimat ). Les mesures effectuées par la station sont ainsi à disposition du public (donc des élèves) en temps réel (mises à jours toute les 10 minutes et 24h/24h). L’interface permet également un suivi climatologique avec des graphiques tracés en temps réel et des tableaux de valeurs.
La météorologie est une science pluridisciplinaire et permet donc aux élèves de travailler avec des données réelles et locales aussi bien dans les enseignements de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie ou encore de sciences de l’ingénieur. Elle concerne particulèrement les élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Méthodes Pratiques et Scientifiques ».
Cet outil mis à disposition de nos élèves leur permettra :
d’en comprendre la réalisation des mesures
d’observer et d’analyser les données fournies par la station
de comparer les données avec d’autres situations géographiques
de vérifier a posteriori les prévisions données par les modèles météorologiques
de s’initier aux prévisions météorologiques et aux phénomènes météorologiques
d’exploiter les données pour prévoir les ressources renouvelables exploitables au sein du lycée
de communiquer sur les données météorologiques recueillies
d’étudier l’influence des grandeurs météorologiques sur la végétation, le cours d’eau l’Arc, …
Nous remercions l’ensemble des personnels du lycée ayant participé à l’implantation de la station (choix du lieu, travaux de clôture, paramétrages informatiques). Nous remercions aussi la Région PACA d’avoir donné son accord pour son implantation.