lgt_2nde4 : A la découverte de Massalia le 21/10/2022

jeudi 10 novembre 2022, par la rédaction

A la découverte de Massalia la plus vieille ville de France

Accompagnés de leurs professeures d’histoire et de lettres classiques, les élèves de 2nde4 ont découvert les vestiges antiques de la ville de Marseille.

Le vendredi 21 octobre sous la protection d’Hermès, dieu des voyageurs, la classe a passé la journée à prélever des indices pour découvrir la topographie de la ville telle qu’on pouvait la découvrir il y a 2000 ans. Sensibilisés aux enjeux de l’archéologie préventive, ils ont flâné dans le jardin des Vestiges, au pied du Centre Bourse, à quelques pas du Vieux Port.

Ensuite, ils ont visité le Musée d’Histoire de Marseille où ils ont dû choisir quelques objets à présenter. Après le pique-nique dans la cour de la Vieille Charité, les élèves ont arpenté le Panier, site d’origine de la ville, afin de retrouver les endroits où les objets présentés au musée avaient été découverts.

Ce jeu de piste leur aura permis de comprendre que c’est à l’occasion de la construction d’un bâtiment récent que des fouilles ont été entreprises et des objets mis à jour et exposés au musée.

Après une plongée dans l’histoire de notre région, tous sont rentrés contents de cette journée.

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 28 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille